Cela fait maintenant quelques mois que les astronomes s’intéressent de très près à ASASSN-15lh. Il s’agit d’une supernova, c’est-à-dire d’une étoile en train de mourir en « direct ».
Une supernova est une étoile qui est en train de mourir. Il peut s’agir d’une naine blanche qui a explosé ou d’une étoile massive qui implose suite à l’effondrement de son cœur. La naissance d’une supernova est un phénomène rarement observable en considérant simplement le temps pendant lequel les hommes ont pu observer de tels phénomènes.
C’est pourtant ce qui est actuellement en train de se produire avec ASASSN-15lh. C’est pour cela que, depuis quelques mois, les astronomes braquent leurs télescopes vers cette supernova qui est en train de naitre.
Comme ASASSN-15lh se situe à 3,8 milliards d’années-lumière de notre planète, cela signifie que ce qui est vu par les astronomes remontent à l’époque de l’apparition de la vie sur la Terre. Mais pour eux, c’est comme s’ils pouvaient suivre « en direct » la naissance de cette supernova.
Le phénomène est d’autant plus spectaculaire lorsque son énergie est prise en compte. Sa luminosité est tout simplement 570 milliards de fois supérieure à celle de notre Soleil ! Selon l’article publié dans la revue Science, la mesure la plus actuellement la plus élevée de la puissance de ASASSN-15lh serait environ 200 fois supérieures à celle produite par une supernova classique.
Avec des valeurs si exceptionnelles, il est normal que tous les astronomes se passionnent pour ASASSN-15lh, d’autant plus qu’ils ont encore de la peine à expliquer le phénomène. « ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l’histoire de l’humanité et le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l’énergie libérée restent un mystère étant donné qu’aucune théorie de la physique ne parvient vraiment à l’expliquer », a expliqué Subo Dong, professeur d’astronomie à l’Université de Pékin et un des auteurs de l’article.
Si les astronomes sont interloqués par ASASSN-15lh, ce n’est pas seulement à cause de sa puissance, mais aussi de son empreinte énergétique qui ne ressemble à aucune autre. Il faut dire que la plupart des supernovas naissent dans de petites galaxies alors que, dans ce cas, elle est née dans une galaxie dont la taille dépasse celle de notre Voie Lactée.
Dans le but d’échafauder des théories pour expliquer ce qui se passe avec ASASSN-15lh, le télescope spatial Hubble va être mis à contribution. Il est prévu qu’il oriente ses miroirs vers la supernova dans l’espoir de découvrir de nouvelles données.