Une sorte de YouTube interne destinée aux entreprises, c’est Stream, le nouveau service de partages de vidéos que vient de présenter Microsoft.
Les entreprises peuvent bien évidemment partager des vidéos en utilisant la plateforme YouTube. Dans ce cas, il s’agit de vidéos officielles qui sont mises à disposition de tout le monde. Avec Stream, l’idée de Microsoft est de proposer un service similaire, mais en interne aux entreprises. Le but est de permettre à chaque employé de publier des vidéos qui ne sortiront pas du cadre de la société.
Le service d’hébergement Stream vient d’être présenté par Microsoft. Une version est d’ores et déjà disponible pour les clients entreprise d’Office.
L’interface de Stream n’est pas sans rappeler celle des plateformes vidéo grand public, que cela soit Dailymotion ou YouTube. On retrouve d’ailleurs un certain nombre de fonctionnalités, comme les chaînes à suivre, les listes de lecture, etc. Via un système de commentaires, les personnes qui visionnent les vidéos peuvent aussi interagir avec leur auteur. Pour des usages particuliers, les vidéos peuvent être vues uniquement par son créateur ou une sélection de collègues. Les développeurs peuvent aussi les intégrer dans des pages web.
Stream pour remplacer Office 365 Video
Pour l’heure, Stream s’ajoute à l’offre Office à destination des entreprises. À terme, cette plateforme remplacera Office 365 Video. « Microsoft Stream est construit sur les leçons et le succès d’Office 365 Video, et avec le temps, les deux expériences vont converger, faisant de Stream le service vidéo de facto dans Office 365 », explique Microsoft.
Pour l’heure, la plateforme n’est pas encore finalisée vu qu’elle est au stade de preview. Elle ne dispose d’ailleurs pas encore de toutes ses fonctionnalités. D’autres fonctions seront ajoutées, comme la vidéo en direct, la recherche vidéo « intelligente » (en utilisant la transcription automatique du contenu audio et la détection des visages), l’intégration aux autres outils Microsoft (PowerApps, Microsoft Flow, SharePoint…).
La version actuelle est sans administration pour le moment. Par la suite, il est prévu une gestion des utilisateurs et des contenus par les administrateurs.
Une fois finalisée, la plateforme Stream pourrait donc servir à diffuser des vidéos de formation ou retransmettre en direct des présentations par exemple. Les possibilités d’un tel service sont potentiellement énormes, notamment pour les grandes entreprises.