STOP ! Est-ce que Microsoft arrête la production de smartphones ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

En rachetant l’activité mobile de Nokia en 2014 pour 5,4 milliards d’euros, l’intention de Microsoft était de faire décoller les ventes pour rendre ses smartphones aussi compétitifs que ceux fonctionnant avec Android ou iOS. Le constat est que la firme de Redmond a échoué. Pire, elle semble décidée à dire stop à la fabrication de smartphones.
Avec des ventes qui reculent au lieu de progresser, Microsoft semble dire stop à la fabrication de smartphones
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le cabinet Gartner, la part de marché mondial des smartphones sous Windows est passée de 2,5 % à 0,7 % en une année. De plus, l’annonce la semaine dernière de la vente de son activité features phones à HMD Global a été l’occasion de se séparer de 4 500 employés dans la production de téléphones. Aujourd’hui, c’est la disparition de 1 850 postes de travail supplémentaires qui est annoncée, dont 1 350 employés en Finlande de Microsoft Mobile.

Pour se justifier, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, déclare : « Nous concentrons nos efforts dans les téléphones là où nous pouvons faire une différence : avec les entreprises qui valorisent la sécurité, la facilité de gestion, et Continuum, ainsi que les consommateurs pour qui ces points comptent ». Ce discours n’est pas sans rappeler le recentrage que BlackBerry évoquait à l’époque de sa crise.

Là où cela devient préoccupant pour la pérennité de l’activité téléphonie chez l’éditeur californien, c’est qu’un délégué du personnel de Microsoft Mobile, Kalle Kiili, a précisé à l’AFP, que « Microsoft ne fabriquera plus d’appareils, du moins pour le moment. Il fera des logiciels, cependant ». En clair, les décisions de ces derniers jours seraient une manière de dire stop aux activités de conception et de production de smartphones.

L’information a été confirmée par l’agence de presse finlandaise STT. Celle-ci a cité Chris Weber, le directeur des ventes d’appareils mobiles.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile