Google dévoile officiellement sa nouvelle plate-forme de streaming de jeux Stadia, fonctionne sur pratiquement tous les écrans, sans aucune console requise.
Il s’agit toutefois de lancer un service de streaming destiné uniquement aux jeux vidéo et qui fonctionnera sur n’importe quel téléviseur équipé Chromecast, les ordinateurs exécutant un navigateur Chrome et les appareils Pixel de Google. Vous ne téléchargez pas les jeux sur vos appareils, vous les jouez simplement via une connexion Wi-Fi.
Le produit, semblable à Netflix, s’appelle Stadia (c’est le pluriel de « stade ») et devrait être lancé plus tard cette année avec des titres renommés, notamment « Assassins Creed Odyssey » et des fonctionnalités spéciales de YouTube. Même sans console, Google pourrait s’attaquer aux leaders de l’industrie du jeu Microsoft, Sony et Nintendo.
Google a annoncé sa grande incursion dans le jeu mardi dernier lors d’une présentation à la conférence annuelle des développeurs de jeux à San Francisco.
Avant la conférence, le responsable des jeux de la société a rencontré CNN Business pour parler du projet top secret, dont le nom de code aurait déjà été baptisé « Yeti », et nous donner une démonstration pratique.
« Il y avait beaucoup de spéculations sur le fait que nous allions créer une console, mais cela ne fait en fait pas partie de notre stratégie, nous voulons être totalement agnostiques à l’écran », a déclaré Phil Harrison, vice-président et directeur général de Google. Affaires de CNN. « Nous ne voulons pas que les joueurs dépensent des centaines de dollars, parfois des milliers de dollars, pour créer une plate-forme de jeu chez eux. »
Les services de streaming tels que Spotify, Hulu, Netflix et Apple Music ont pris le contrôle des films, de la télévision et de la musique, mais les jeux ont été en grande partie bloqués en raison de la grande puissance de traitement et de la bande passante Internet requise. Les jeux doivent gérer des temps de réponse instantanés, et même une pause d’une demi-seconde pourrait être inacceptable pour les joueurs sérieux. Service de jeu Steam dispose de certaines fonctionnalités de diffusion en continu, mais vous devez généralement télécharger un jeu sur votre appareil pour pouvoir y jouer.
Certains détails, tels que les prix précis et les dates de disponibilité précises, sont encore inconnus, mais nous avons rassemblé pour vous tous les détails mentionnés dans le discours de la GDC, alors jetons un coup d’œil.
Rencontrez Stadia
Au cas où vous ne seriez pas au courant, Stadia reprend le test de Project Stream de l’année dernière, que Google considère comme un succès retentissant. En gros, Stadia est Project Stream, fournissant un service de streaming de jeu similaire, mais plus volumineux, meilleur et avec plus de fonctionnalités.
À l’instar de Project Stream, Stadia vous permettra de jouer à des jeux AAA avec des réglages très élevés, des cadences de prise de vue lisses et soyeuses, une résolution jusqu’à 4K – au moins, pour commencer. Cela fonctionne à distance, le jeu réel étant hébergé sur les serveurs distants de Google, comme il est diffusé à votre domicile. Tout cela vient également sans investissement majeur dans des équipements de jeu spécialisés.
Il s’agit essentiellement des services de streaming de jeux proposés par Google, comme ceux d’OnLive, de Nvidia ou de Sony, mais disponibles sur un matériel de plus en plus économique.
Performance détruisant la console
Notamment, vous ne devriez pas avoir besoin de matériel spécialisé à la maison pour tirer parti de Stadia. La plate-forme de diffusion en continu prend en charge le navigateur Google Chrome, comme on pouvait s’y attendre compte tenu de son héritage Project Stream, mais Sundar Pichai (PDG de Google) a également mentionné d’autres plates-formes, y compris les appareils Pixel de la société, qui envisagent de prendre en charge davantage de navigateurs et de plates-formes au fil du temps. « Nous sommes vraiment déterminés à rendre la technologie accessible à tout le monde », a déclaré Sundar au cours de son intervention.
La société a pu faire un test en direct de Stadia lors du discours liminaire sur un Chromebook, un Pixel, un ordinateur de bureau et un Chromecast. Ces plates-formes sont donc au minimum prises en charge. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un ordinateur de jeu coûteux, ni même une console, pour utiliser Stadia.
Lorsque Stadia sera lancé, il prendra en charge des résolutions allant jusqu’à 4K, avec des ajouts tels que le HDR et le son surround. La prise en charge 8K est finalement planifiée, et Google présente la plate-forme comme suffisamment flexible pour permettre des modifications inattendues afin de prendre en charge les futures exigences et fonctionnalités.
Les centres de données de Google ont été élargis pour offrir une expérience optimisée, même pour les « jeux les plus exigeants », avec notamment de nouveaux matériels dans ces centres de données. La pile de Stadia, révélée sur le site Stadia.dev , comprend un processeur x86 à 2,7 GHz personnalisé, des GPU AMD personnalisés (évalués à 10,7 téraflops), 16 Go de RAM et un stockage en nuage SSD.
Google attribue à une « instance unique » de son matériel Stadia environ deux fois plus rapide que les consoles de jeu actuelles, et peut aller au-delà pour des performances améliorées. La société est convaincue que son infrastructure réseau distribuée hautes performances peut à la fois mieux évoluer et offrir une expérience de temps de latence réduit.
Google a également révélé le contrôleur Stadia précédemment divulgué, qui fonctionne avec Stadia, même si nous ne connaissons que très peu de choses à ce sujet. Le contrôleur de Stadia fonctionne en Wi-Fi et se connecte au réseau du centre de données de Google, au même endroit que les jeux eux-mêmes. Google prétend en quelque sorte qu’il est capable d’identifier l’écran avec lequel vous comptez l’utiliser automatiquement, mais ce mécanisme n’est pas décrit. Il possède un bouton de capture et un bouton de Google Assistant – plus sur les deux plus tard.
Les partenaires matériels et logiciels incluent AMD, Unity, CryEngine et Havok. Stadia lui-même, plongé dans les recoins des centres de données de Google, fonctionne sous Linux.
Accès instantané, le paradis des streamers
Le service fournit un accès quasi instantané en aussi peu que 5 secondes, sans mises à jour, téléchargement ou processus d’installation. C’est « instantanément agréable, avec un accès pour tout le monde », pour reprendre les termes de Sundar. Un « jeu multi-plate-forme complet » sera mis en place, à condition que les développeurs de jeux l’intègrent dans ses produits.
La société le revendique comme étant à l’abri de la fraude et du piratage, ce qui est une revendication forte. Vraisemblablement, ne pas avoir accès au matériel ou aux logiciels rendra au moins le travail un peu plus difficile – bien que cela puisse également tuer le support des mods, à moins que les développeurs incorporent cette fonctionnalité dans les jeux eux-mêmes.
L’intégration de Google Assistant est planifiée via le bouton du contrôleur Stadia et affiche les résultats. Donc, si vous avez besoin d’aide, vous le pouvez. (Vraisemblablement, Google ne considère pas cette tricherie.)
Plutôt que d’envoyer des vidéos de jeu à vos papas, Stadia vous permettra de partager le moment réel via quelque chose appelé « Partage d’État », qui permet à vos amis de voir le moment rejoué en temps réel, dans le moteur. Ils ne regarderont pas un enregistrement, ils regarderont le jeu lui-même.
Les flux simultanés vers YouTube directement à partir des centres de données Google sont pris en charge, ce qui offre potentiellement à Stadia une forte synergie pour les types de diffusion en continu de jeux Twitch. Ils pourront capturer, mettre en valeur et partager leur jeu directement à partir de Stadia, réduisant ainsi les difficultés et les exigences des futurs créateurs. Une fonctionnalité appelée « Foule jouer » permet aux téléspectateurs de même rejoindre des jeux avec des streamers – cela ira certainement bien.
Google en tant que développeur de jeux
Stadia n’est pas simplement une solution matérielle ou de diffusion en continu, c’est également une plate-forme de développement de jeux en soi, offrant aux développeurs des outils supplémentaires pouvant apporter de nouvelles fonctionnalités uniques. Cela inclut des éléments tels que des jeux sur écran partagé sans pénalité de performance, ainsi que d’autres fonctionnalités efficaces de «caméra» pour une coordination et une jouabilité uniques. Google a annoncé des avantages potentiels tels que des jeux multijoueurs de plus de 1 000 personnes; un exploit rendu possible grâce à l’immense évolutivité de Stadia.
« Notre objectif est de faire de Stadia l’environnement de développement le plus flexible jamais créé », a déclaré Majd Bakar, responsable de l’ingénierie chez Stadia.
Pour piloter les efforts des développeurs sur Stadia en tant que plateforme, Google envisage de créer son propre studio de jeux: Stadia Games and Entertainment. Qui d’autre peut mieux montrer les fonctionnalités de la nouvelle plate-forme que les personnes qui l’ont créée? Google proposera également des ressources de développement et une aide aux entreprises intéressées par la création de jeux pour la plate-forme. Les développeurs intéressés peuvent postuler rapidement sur le site Stadia Developer .
Tout ce qu’on ne sait pas
Stadia sera lancé en 2019, bien qu’une date précise ne soit pas encore fixée. La disponibilité sera d’abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et dans certaines régions d’Europe. Plus de détails viendront en été. Nous ne connaissons pas trop de titres de lancement, bien qu’ID ait annoncé que Doom Eternal viendrait à Stadia à 4K avec HDR à 60 ips, et Google a donné l’ impression que RiME pourrait être pris en charge.
Les tarifs, les jeux compatibles et la liste complète des plates-formes prises en charge par Stadia au lancement restent à déterminer.
Les parties intéressées peuvent visionner le Keynote complet ci-dessous :
Si regarder la totalité de la présentation de Google ne vous semble pas être la meilleure utilisation de votre temps – eh bien, nous devons nous asseoir et discuter de vos priorités dans la vie – Google a également mis au point une liste plus courte des faits saillants qui décrit l’actualité d’aujourd’hui :