SSD : Samsung fait passer la barre du téraoctet

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Avec sa nouvelle ligne de SSD, les Samsung 840 EVO, un modèle proposera une capacité de 1 To.

Même si les prix des SSD se sont effondrés ces dernières années, le tarif au gigaoctet stagne ces derniers mois. De fait, alors que les capacités sont sans cesse croissantes, la taille des SSD n’a guère évolué, passant de 512 Go en 2009 à 960 Go tout récemment.

Pourtant, les beaux jours du SSD semblent à venir avec Samsung qui propose sa nouvelle gamme 840 EVO, une gamme qui propose pour la première fois un modèle à 1 To de capacité.

Les Samsung 840 EVO sont réalisés en TLC, soit de la mémoire capable de stocker 3 bits par cellule. Si le SLC, utilisant 2 bits par cellule, est plus fiable et performant, Samsung compte sur son TurboWrite pour compenser la différence.

Cette astuce consiste à utiliser une partie de l’espace disque en tant que SLC à 1 bit par cellule, ce qui rend ce cache très performant. Malgré une technologie a priori inférieure, les performances de la gamme 840 EVO sont supérieures à elle du M500 de Crucial utilisant du SLC à 2 bits, avec des débits de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture.

Le seul petit souci est que le fait de transiter parle cache sollicitera plus le SSD, ce qui abimera plus rapidement les cellules. Histoire de circonvenir à ce problème, Samsung préfère annoncer la capacité à 1 To alors qu’elle est en réalité de 1 024 Go, la différence servant à compenser les cellules défectueuses sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile