Suite à l’explosion de son lanceur Falcon 9 le 28 juin dernier, SpaceX annonce le report de tous ses lancements pour plusieurs mois.
Le 28 juin dernier a été une journée noire pour SpaceX. Après sept ans sans aucun accident, le lanceur Falcon 9 qui devait lancer une capsule de ravitaillement en direction de la Station spatiale internationale (ISS) a explosé. Pour la NASA, cet échec a été chiffré à des pertes de 110 millions de dollars.
Bien qu’il s’agit du premier accident, le lanceur américain Falcon 9 avait déjà été touché par plusieurs reports et autres problèmes techniques.
C’est pour toutes ces raisons que Gwynne Shotwell, la directrice des opérations de SpaceX, a déclaré lors de la conférence de l’Institut aéronautique et astronomique américain (AIAA) de Pasadena que « Reprendre les vols prend plus de temps que ce que nous avions initialement envisagé. Quelques mois vont s’écouler d’ici au prochain lancement ».
La directrice des opérations ajoute que « les ingénieurs s’affairent aujourd’hui à déceler d’autres éventuels soucis techniques ». Elle souligne aussi que « Ce que nous voulons faire, c’est tenir compte des leçons que nous avons tirées de cet échec ».
Alors que le milliardaire Elon Musk avait annoncé, peu après l’accident, une reprise des vols pour le mois de septembre, la réalité semble donc être que SpaceX reporte tous ses lancements pour encore plusieurs mois. Aucune date de reprise des lancements n’a été annoncée.