C’est ce lundi qu’une fusée Falcon 9 de la société SpaceX a lancé avec succès deux satellites de communication.
C’est à 03h50 GMT (22h50 locale) lundi matin qu’un lanceur Falcon 9 a décollé de la base de Cap Canaveral en Floride. La fusée embarquait à son bord deux satellites de communication, le premier pour Eutelsat et le second pour Asia Broadcast (ABS).
Une trentaine de minutes après le décollage, les deux satellites ont parfaitement été déployés selon un communiqué de SpaceX. Grâce à leur propulsion électrique, les deux satellites vont maintenant se positionner en orbite à 36 000 kilomètres, au-dessus de l’équateur.
Construit par Boeing, le satellite d’Eutelsat est prévu pour diffuser des programmes de télévision alors que celui d’Asia Broadcast va permettre l’accès à internet et à des réseaux de téléphone mobile à travers le monde.
Alors que tout le monde attend une nouvelle tentative de SpaceX de récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9, l’importance de la charge utile embarquée pour ce lancement à empêcher une tentative de récupération. Ce n’est que partie remise. Un prochain essai devrait avoir lieu au courant du mois d’avril, après le lancement d’une capsule Dragon qui devra approvisionner la Station spatiale internationale (ISS).