En finissant dans le rouge son premier semestre comptable, les résultats financiers de Sony sont loin des attentes de sa direction, mais aussi des investisseurs. Est-ce que l’inventeur du walkman sera la prochaine victime de la concurrence ?
Les chiffres des ventes sont clairs : 14 millions de téléviseurs vendus au lieu de 15 millions, 5,8 millions de PC au lieu des 6,2 millions espérés, 12 millions d’appareils photo échoués contre un budget de 12,5 millions, ou encore 2,3 millions de caméscopes plutôt que 2,5 millions. Tous les chiffres sont en deçà des prévisions, ce qui se traduit par des résultats semestriels dans le rouge.
Si Sony table encore sur un bénéfice annuel de 30 milliards de yens, c’est bien loin des 50 milliards escomptés. Les perspectives globales ne sont donc pas très bonnes malgré les bons résultats des smartphones Xperia et la prochaine commercialisation de la console de jeu vidéo de salon PlayStation 4.
Sony semble souffrir d’une incapacité à suivre le train imposé par la concurrence, Samsung et LG Electronics en tête. Même si des actifs ont été vendus à tour de bras ces derniers mois, même si son mode de fonctionnement a été revu avec davantage de sous-traitance, moins d’usines et moins d’effectifs, les mesures prises jusqu’à maintenant n’ont pas suffi à redresser la barre.
Pour les analystes, la situation est sans appel, Sony est opéré des changements plus draconiens encore. Pour les investisseurs, c’est encore pire… le titre perdant 11,13% ce vendredi.
La situation n’est pas sans rappeler la situation de BlackBerry. Est-ce que Sony sera la prochaine victime de la concurrence ?