Selon une étude française, plus d’un Français sur cinq avoue avoir déjà consulté en cachette le téléphone portable ou l’ordinateur de son conjoint, un phénomène particulièrement présent chez les 15-25 ans.
« En moyenne, plus d’un Français sur cinq, 21%, avoue avoir déjà regardé dans le portable ou l’ordinateur de son conjoint. Mais hommes et femmes ne sont pas égaux face à la tentation, et les femmes semblent bien plus méfiantes à l’égard de leur partenaire », révèle un sondage effectué par le portail internet Yahoo! et publié ce mercredi.
Ainsi une femme sur quatre (25%) déclare ainsi avoir « déjà consulté en cachette les mails, les SMS ou le compte Facebook de son compagnon », contre 16% des hommes selon leurs dires.
Les résultats du sondage montrent que les jeunes font le moins confiance à leur partenaire. « Près de la moitié des 15-25 ans (49%) n’hésitent pas à rechercher toute trace de liaison ou de mot doux dans les échanges de l’autre. À l’inverse, les plus de 50 ans estiment à 89% qu’il s’agit là de la pire chose à faire », indique le sondage.
Pour ceux qui avouent être passés à l’acte, « seuls 15% d’entre eux assument une exploration régulière », alors que « 24% avouent ne l’avoir fait qu’une seule fois, sans récidive ». Mais « une très large majorité (61%) consulte en cachette ordinateur et téléphone de l’autre de temps en temps, pour évacuer un doute », commente encore Yahoo!.