Solar Impulse 2 : premier vol réussi pour l'avion solaire

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Après avoir acquis une solide expérience grâce aux nombreux vols de Solar Impulse, les instigateurs de ce projet d’avion solaire sont désormais au chevet de Solar Impulse 2, l’avion qui devra faire le tour du monde sans carburant en 2015. L’engin volant vient de réussir son premier vol.

C’est très tôt, ce lundi matin, que Solar Impulse 2 s’est élancé de la base aérienne de Payerne, en Suisse. Après quelques centaines de mètres, l’avion propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par 17 200 cellules solaires a lentement pris son envol avec le pilote d’essai allemand Markus Scherdel aux commandes.

Pour ce premier vol d’essai, l’avion solaire a atteint l’altitude de 2 400 mètres durant un vol qui a duré près de deux heures.

Alors que les essais seront encore longs avant que Solar Impulse 2 tente son tour du monde sans carburant l’année prochaine, cet engin volant avec son envergure aussi grande que celle d’un Airbus A380 (72 mètres) pour un poids 150 fois inférieur (2 300 kg) a commencé à voler, au même titre que son prédécesseur, Solar Impulse, avait déjà démontré les possibilités de ce concept.

Il est en effet bon de rappeler que Solar Impulse a multiplié les vols en Europe, mais a également relié la Suisse au Maroc, ou traversé les États-Unis. Histoire de démontrer que l’avion peut voler la nuit avec l’énergie solaire emmagasinée la journée, l’avion solaire a même réussi un vol de 26 heures.

Alors que Solar Impulse 2 devra relever le défi de traverser l’Atlantique et le Pacifique, soit des vols de plus de 120 heures consécutives, de nombreux tests sont encore prévus avant cette tentative de tour du monde.

Le Solar Impulse 2.
Le Solar Impulse 2.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile