Sur un total de 3 000 gares, les 128 plus importantes gares de France seront équipées du Wi-Fi d’ici à février 2015.
Suite à l’appel d’offre lancée par Gares & Connexions en septembre 2013, la SNCF annonce que les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis ont remporté l’appel d’offres pour équiper les gares françaises de Wi-Fi gratuit.
Alors que ce projet prévoit d’équiper les 128 plus importantes gares, sur un total de 3 000, il est prévu que deux gares pilotes soient équipées courant mars, à savoir Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d’ici à juin et le reste jusqu’en février 2015.
Alors que ce service sera gratuit pour les usagers, il compte néanmoins se financer par la publicité. Concrètement, un internaute devra visionner un spot publicitaire avant de pouvoir accéder au Wi-Fi gratuit.
Du point de vue technique, l’entreprise Nomosphère sera chargée du déploiement de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau de SFR alors que WiFi Métropolis aura à charge la gestion du portail et de la publicité.
Il est à relever que ce nouveau service de la SNCF entre dans le cadre de la « bascule numérique » annoncée par Guillaume Pepy, président de la SNCF, une démarche qui prévoit que les cheminots soient prochainement équipés de tablettes tactiles, la mise à disposition d’une pléthore d’applications mobiles ou encore l’installation de bornes interactives.