Snapchat a un nouveau plan pour reprendre en main la vie des adolescents

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Snapchat a doublé sa population, mais ses poches sont-elles suffisamment profondes pour générer des bénéfices ?

Jeudi, Snapchat a organisé son premier sommet annuel des partenaires, annonçant de nouvelles fonctionnalités et collaborations sur l’ensemble de sa plate-forme, notamment des mises à jour d’objectif pour sa caméra, la réalité augmentée, la vidéo et les jeux. À l’instar de ses concurrents, la société fait enfin des influenceurs ou des «créateurs» une priorité. Des partenariats avec des applications populaires telles que Tinder et Venmo ont été annoncés.

Snapchat est une excellente petite fabrique d’invention sur les médias sociaux et une entreprise moche qui perd de l’ argent et des cadres à un taux supérieur à celui de ses pairs. Pour rester en définitive une société indépendante, il s’agit de deux choses : inventer quelque chose que les autres ont plus de mal à copier qu’ils ne l’ont jamais fait jusqu’à présent; et créer des produits générateurs de revenus pouvant rendre la société rentable et inciter les dirigeants à rester au-delà de quelques mois.

Lors de son tout premier sommet de partenaires aujourd’hui, Snapchat a cherché à détourner l’attention de son passé historique en bourse et à son avenir : un événement dans lequel les histoires de Snapchat se frayent un chemin vers Tinder et Houseparty ; les annonces instantanées apparaissent dans les applications des autres développeurs. Une plate-forme de jeux vidéo en plein essor et un nombre croissant de programmes originaux permettent aux adolescents de s’engager plus longtemps dans Snapchat; et la tour Eiffel commence à vomir des arcs-en-ciel.

Dans leur ensemble, les annonces de jeudi n’ont guère expliqué comment Snapchat trouverait de nouveaux utilisateurs, ce qui semble avoir stabilisé 186 millions de personnes par jour. Mais le PDG, Evan Spiegel, a bien expliqué comment Snapchat peut attirer davantage de temps et d’attention de ses utilisateurs. Snapchat atteint 75% des 13 à 34 ans, a déclaré Spiegel jeudi sur scène, et 90% des 13 à 24 ans. Le meilleur argument de Spiegel auprès des douteurs est que, si important que puisse avoir Facebook alors qu’il se prépare à pivoter vers la vie privée, Snapchat est toujours propriétaire de l’avenir.

Pour son tout premier événement public majeur, Snapchat a tout mis en œuvre. La société a construit un petit village temporaire dans un lot de studios hollywoodiens – un lieu qui souligne les liens de la société avec l’industrie du divertissement et distingue l’événement des conférences sur le développement de l’emporte-pièce de la Silicon Valley. (L’événement a eu lieu sur le terrain où “The Social Network” a été filmé, comme le souligne Alex Heath .) Les installations artistiques ont encouragé les visiteurs à prendre des photos et les objectifs de réalité augmentée ont permis aux studios de devenir virtuellement vivants . Si vous attrapez le badge de quelqu’un, son Bitmoji apparaît et fait signe.

La présentation liminaire a commencé à l’heure, avec une musique dramatique atteignant un crescendo sur une intro parlée du pionnier de la radio et de la télévision David Sarnoff . Lorsque la musique a atteint son apogée, la scène a viré au jaune et Spiegel est sorti sous les applaudissements. Rien de tout cela n’était nécessaire, mais tout semblait très cool, et la capacité de tirer quelque chose de cool a tendance à être sous-estimée dans les applications où nous, les plus âgés, passons la plupart de notre temps.

Au cours des 40 prochaines minutes, Spiegel et une poignée de cadres ont présenté leurs annonces. (J’imagine que c’était excitant pour eux de pouvoir s’adresser à un grand groupe en public sans avoir à brandir une géode violette en forme de cœur .) Les développeurs ont ensuite été invités à se rendre sur les plateaux sonores adjacents pour en savoir plus sur les différents nouveaux outils créés par Snapchat. Disponible pour eux. J’ai mangé des bulgogi bao buns, pris un selfie avec une personne du fantôme de Snapchat et essayé de garder mon calme lorsque Cindy Crawford est passée devant nous, ressemblant à un milliard de dollars, comme d’habitude.

J’ai également essayé d’évaluer l’humeur des développeurs concernant les nouvelles du jour. Dans l’ensemble, toutes les personnes à qui j’ai parlé semblaient intriguées par les annonces de Snapchat, bien que relativement peu engageantes. Une femme qui travaille dans la réalité augmentée m’a dit que les outils de Snapchat sont bons, mais que chaque plate-forme d’AR est fondamentalement la même et que vous décidez de construire vos filtres dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Les deux fondateurs auxquels j’ai parlé, qui ont créé des autocollants pour permettre à leurs utilisateurs de partager du contenu avec Snapchat, espéraient que cela les aiderait à développer un public plus jeune. Un employé de Snapchat m’a parlé de son travail avec fierté, puis a contacté un spécialiste du capital-risque que je connais et a mentionné qu’il était peut-être à la recherche d’un nouvel emploi dans quelques mois.

Mais si nous n’avons rien appris d’autre, c’est que les idées développées chez Snapchat permettent de prendre en charge l’ensemble du secteur des médias sociaux. Sur scène, Spiegel a diffusé une diapositive présentant les contributions de la société aux réseaux sociaux: messagerie éphémère, vidéo verticale, récits, objectifs RA, carte en temps réel de la position de vos amis et avatars personnalisés de Bitmoji. Je ne sais pas si la façon dont Snapchat aborde les jeux – en direct, en multijoueur, enrichie par le chat vocal et textuel – s’avérera être une formule gagnante. Mais si c’est le cas, je sais que nous le verrons partout.

Une de mes principales frustrations à propos de Snapchat est que nous entendons si peu parler de Spiegel qui, malgré ses fautes en tant que manager, reste l’un des plus grands penseurs des applications sociales. Sa vision du monde semble toujours être à environ 30 degrés de celle de tous les autres et son record de paris est bon. « Internet a commencé comme un projet de recherche militaire », a-t-il déclaré sur scène jeudi. « Ce n’est tout simplement pas notre habitat naturel. » Avec Snapchat, a-t-il déclaré, il espérait « combiner les superpuissances de la technologie avec le meilleur de l’humanité. Des choses comme l’amitié, la compassion, la créativité, la générosité et l’amour. » Il est facile d’imaginer la parodie d’un discours comme celui-ci dans la Silicon Valley, mais au moment où je le croyais.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile