Afin de rendre proactif les commerçants en cas de danger, la police nationale va expérimenter un dispositif d’alerte par SMS auprès de commerçants volontaires.
C’est à Nice, où un bijoutier avait tué un braqueur en septembre dernier, que la police nationale va expérimenter un dispositif d’alerte par SMS auprès de commerçants volontaires. C’est par la signature d’une convention intitulée « SMS commerçants » que ce projet a été entériné.
Concrètement, les commerçants appelleront toujours l’habituel numéro 17 pour signaler tout acte suspect à la police. C’est alors que les forces de l’ordre enverront des « informations opérationnelles en temps réel » pour que commerces soient proactifs en cas de danger, par exemple pour mettre en garde contre un procédé de vols à l’étalage une méthode d’escroquerie ou de nouvelles pratiques en matière de filouterie, typiquement pour signaler une personne qui escroquerait des commerçants en utilisant de nombreuses cartes de crédit contrefaites.
A l’heure actuelle, seuls quelques commerçants volontaires du centre-ville de Nice participeront au projet. Ce ne sera qu’après quelques mois de test que le dispositif sera éventuellement élargi à d’autres quartiers, voir à d’autres villes.