Smartphones haut de gamme : place au low-cost ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Avec des ventes en deçà des attentes, les ventes de smartphones haut de gamme déçoivent, que cela soit du côté de l’iPhone 5 d’Apple ou du Galaxy S4 de Samsung. Serait-ce un signe que le marché est saturé ?

Est-ce que le marché des smartphones haut de gamme est saturé ? C’est en tout cas ce que s’imaginent certains analystes alors que les ventes sur ce secteur sont inférieures aux attentes. Si Apple annonce un chiffre d’affaires stable par rapport à l’année dernière au second trimestre, celui de Samsung sera à forte hausse. Toutefois, dans les deux cas, les ventes de smartphones haut de gamme déçoivent les analystes.

En effet, si le marché de la mobilité devait s’accroitre de 40% en 2013, le seul segment des smartphones haut de gamme devrait plafonner aux alentours de 11%. Alors que les iPhone 5 et Galaxy S4 étaient sensés faire des cartons, c’est donc la morosité qui s’installe, au point de plomber la Bourse.

Pourtant, cette tendance au plafonnement des ventes sur ce segment confirme juste ce que certains analystes pensaient, à savoir que ce marché commence à saturer, surtout que la crise économique qui sévit condamne toujours les consommateurs à se serrer la ceinture.

Dès lors déjà avec l’émergence de haut de gamme à prix plus abordable, par exemple signé Huawei ou ZTE, c’est surtout le contenu du porte-monnaie qui semble être désormais le moteur principal pour l’acquisition d’un smartphone. Dans ce contexte, le segment du low-cost va donc vite devenir stratégique.

Par contre, le low-cost est un marché nettement plus ouvert, notamment aux constructeurs chinois. Dès lors, les fabricants devront proposer des offres cohérentes du point de vue qualité/prix, car la concurrence sera farouche. C’est dans ce contexte que le prochain iPhone low-cost a toute sa raison d’être, mais est-ce qu’il s’agira d’une offre crédible par rapport à la concurrence ? Difficile à dire pour le moment tellement le marché est tendu avec des prix très agressifs, mais aussi de l’innovation au rendez-vous.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile