Smartphones : acheter ou attendre ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Avec les nouveaux produits de Google, LG et HTC, sans parler des prochaines présentations des nouveautés d’Apple et Samsung, les acheteurs potentiels que nous sommes seront soumis à la tentation. Mais faut-il acheter ou attendre ?

En cas d’achat impulsif, la réponse est limpide : il faut acheter. Par contre, dans une réflexion plus réfléchie, attendre serait certainement la meilleure attitude à adopter. Pour commencer, si Google, LG et HTC ont déjà présenté leurs nouveautés, il est tout de même conseillé d’attendre les présentations des autres fabricants, notamment d’Apple et Samsung.

Mais plus loin que cela, plutôt que de se focaliser uniquement sur l’aspect « nouveauté », il faut également se pencher sur ce que ces nouveaux appareils nous apportent. C’est ainsi que la simple amélioration de performance peut servir à nous demander si le remplacement de notre smartphone actuel est pertinent, uniquement pour gagner quelques pour cent de vitesse.

Si l’arrivée de la 4G pouvait faire figure d’innovation majeure, dans les pays où cette technologie est déployée, il est certain que les innovations ont été relativement rares, si ce n’est au niveau du système d’exploitation. Mais là aussi, une mise à jour logicielle pourrait éviter de dépenser quelques deniers.

Mais plus intéressant encore, la sortie de tous ces nouveaux modèles va engendrer une baisse des prix sur les modèles précédents, une baisse de prix qui pourrait rendre intéressante l’acquisition d’un modèle « démodé », mais tout de même suffisamment à la pointe du marché.

Dès lors, la patience est de mise, une attente qui devrait surtout vous servir à comparer les différentes offres, et surtout à définir le niveau de fonctionnalités et de performances dont vous avez réellement besoin.

Laisser un commentaire
  • Merci pour ces conseils. Il y a aussi ceux qui sont fétiches d’une marque ou d’une autre. Dans ce cas, je pense que regarder ailleurs devient inutile puisque ce n’est plus les fonctionnalités qui comptent mais l’acquisition des dernières technologies d’une marque spécifique. On ne change pas une équipe qui gagne dit-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile