Son smartphone comme permis de conduire ? Le Royaume-Uni y travaille

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Alors que les smartphones servent à faire de plus en plus de choses, pourquoi ne pourraient-ils pas servir de permis de conduire ? Cette idée n’est pas si farfelue que cela vu que les États de l’Iowa (États-Unis) et de Nouvelle-Galles du sud (Australie) ont déjà franchi ce cap. Reste à savoir si cette idée arrivera un jour jusqu’en Europe. Pour l’heure, le Royaume-Uni travaille sur ce projet.

Oliver Morley, le directeur de la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA) britannique, vient en effet de présenter le prototype d’un permis de conduire digital. C’est sur Twitter qu’il a dévoilé une image montrant un permis digitalisé stocké dans l’Apple Wallet, une application portefeuille qui sert déjà à stocker les données des cartes bancaires des utilisateurs, mais aussi les cartes de fidélité, les billets d’avion, etc.

Dans sa présentation, Olivier Morley précise que ce permis de conduire numérique ne remplacerait pas la carte plastique, mais serait plutôt un complément. Cela semble être une étape logique tant les habitudes actuelles consistent à mettre son mobile dans sa poche plutôt que son permis de conduire. Un autre avantage du permis de conduire digital est qu’il serait potentiellement plus facile à modifier en cas de nécessité, notamment lors d’un changement d’adresse.

Pour l’heure, il est bon de préciser qu’il n’est pas encore possible de présenter son smartphone en tant que permis de conduire au Royaume-Uni. Le projet n’en est encore qu’au stade du prototype. Les questions qui restent traitent bien évidemment de la sécurité avec la nécessité que ce document numérique soit infalsifiable. « La sécurité a déjà franchi une étape importante en s’adaptant aux paiements numériques sur téléphone, de sorte que le cadre est déjà en place pour d’autres applications sécurisées comme un permis de conduire », commente Ben Wood, un expert en sécurité interrogé par la BBC sur cette question.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile