Microsoft ambitionnerait de proposer de l’autonomie à outrance aux utilisateurs avec un projet visant à ce qu’un smartphone puisse tenir une semaine avec une charge.
Alors que tous les composants des smartphones ne cessent d’évoluer, la batterie est certainement le seul élément qui ne suit véritablement cette tendance. En effet, peu importe le modèle ou la marque, l’autonomie de nos chers smartphones et biens trop souvent très limitée en raison de fonctionnalités de plus en plus énergivore. Chercheurs pour Microsoft, Ranveer Chandra est à la tête d’une équipe qui planche sur des batteries très longue durée, des batteries qui pourraient tenir une semaine !
C’est à l’occasion d’un salon organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) que Ranveer Chandra a évoqué plusieurs de ses travaux sur les batteries.
On citera par exemple un concept à double batterie, une dédiée aux activités légères, l’autre aux fonctions énergivores. Les tests ont révélé que cette solution permet d’économiser entre 20 et 50% d’énergie.
À l’instar du mode Stamina proposé par Sony, l’aspect logiciel n’est pas négligé comme le fait d’identifier les applications les plus énergivores afin de les mettre en pause ou de les ralentir lorsqu’elles sont en arrière-plan.
Si toutes ces idées ne sont qu’au stade de projets, il n’en demeure pas moins que de grandes avancées en matière d’autonomie pourraient prochainement voir le jour si des solutions concrètes sont découvertes.