Skype Translator : Microsoft veut révolutionner les communications

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Alors que la barrière des langues est une véritable barrière à la communication, Microsoft compte bien s’en affranchir en proposant son Skype Translator, un projet ambitieux de traduction en temps réel pour Skype.

À l’occasion de la Code conference technology de Rancho Palos Verdes, en Californie, Microsoft a fait une démonstration d’un traducteur vocal « presque » en temps réel permettant à deux personnes ne parlant pas la même langue de pouvoir quand même se comprendre par ordinateur interposé.

Cette démonstration s’est inscrite dans le cadre du projet Skype Translator, un projet ambitieux de traduction en temps réel pour Skype. Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft, une version bêta pourrait déjà arriver cette année alors qu’un produit commercial pourrait sortir d’ici 2017.

Si l’arrivée d’un tel produit capable d’abolir les frontières linguistiques va certainement faire débat, notamment pas ses détracteurs qui argumenteront certainement sur l’appauvrissement intellectuel, les possibilités d’un tel système en matière de communication pourraient radicalement modifier nos relations avec d’autres cultures ou drastiquement changer l’enseignement.

Alors que certains participants à cette conférence ont pu essayer cette version, leurs avis sont pour le moment mitigés, considérant que « c’est bon pour les vacances, pas pour les affaires ».

Alors qu’il est certain que des progrès seront encore à faire, la réelle question est de savoir si un tel produit relève d’une réelle utilité. En effet, à l’instar de l’engouement suscité par la sortie de Siri et ses possibilités de reconnaissance vocale, notamment pour écrire des SMS, ce genre de fonctionnalité a rapidement été mis de côté par les utilisateurs. Qu’en sera-t-il d’un tel système de traduction ?

Microsoft veut abolir la barrière de la langue sur Skype
Microsoft veut abolir la barrière de la langue sur Skype
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile