C’est à Genève que l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré le signal d’alarme pour annoncer que « nous savons avec certitude que le climat est en train de changer et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes à cause des activités humaines ».
Pour l’Organisation météorologique mondiale (OMM), tous les signaux sont au rouge ! C’est en tirant un signal d’alarme que l’OMM annonce que « nous savons avec certitude que le climat est en train de changer et que les conditions météorologiques deviennent plus extrêmes à cause des activités humaines », pointant du doigt l’exploitation des combustibles fossiles et la concentration des gaz à effet de serre.
Selon l’agence onusienne, la concentration des gaz à effet de serre a atteint de nouveaux pics en 2013 alors que les océans deviennent de plus en plus acides.
C’est en rappelant que « l’effet cumulé des émissions passées, présentes et futures des effets de serre se répercutera à la fois sur le réchauffement du climat et sur l’acidification des océans » que Michel Jarraud, le Secrétaire général de l’OMM, espère que ce rapport et ce signal d’alarme fera bouger les choses lors du sommet de New York dans deux semaines ou pour la conférence Paris Climat qui doit de tenir fin 2015 pour une entrée en vigueur en 2020. Mais encore faut-il que tous les protagonistes se mettent d’accord, ce qui n’était pas arrivé à Copenhague en 2009.