En étant le premier objet visible dans l’espace, la Lune est observée depuis très longtemps. L’homme l’a même visitée à plusieurs reprises. Malgré cela, on ne sait pas encore tout au sujet de notre satellite naturel. Par exemple, on ne connait toujours pas son origine. Certains parlent d’une naissance causée par la collision de la Terre avec Théia, un objet de la taille de Mars, d’autres ne sont pas du même avis.
Cette question n’est pas la raison pour laquelle la Lune est au cœur de l’attention cette semaine. On s’intéresse à notre satellite suite à la publication d’un article dans la revue Nature par Matthew Siegler. Selon celui-ci, la Lune a changé d’axe il y a plusieurs milliards d’années.
C’est en étudiant attentivement la Lune que Matthew Siegler et son équipe se sont rendu compte que les calottes glaciaires ne sont pas situées aux bons endroits, en tout cas pas par rapport à l’environnement thermique. C’est au travers de savants calculs qu’ils sont arrivés à la conclusion que son axe a basculé de six degrés environ.
Selon eux, l’explication est assez simple. Autrefois, il y a plusieurs milliards d’années, la région Procellarum était volcanique et très active. Cette région s’est solidifiée au fil des siècles au point de changer suffisamment sa masse pour que celle-ci finisse par influencer l’axe de la Lune.
Est-ce réellement ce qui s’est passé ? Il faudra des études et analyses complémentaires pour le confirmer. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une hypothèse.
Au sujet d’un changement d’axe, il est bon de rappeler qu’une récente étude a également révélé que l’axe de Mars aurait basculé de plusieurs degrés il y a plusieurs milliards d’années, également à cause d’un volcan. Ce genre d’hypothèse est donc parfaitement réaliste.
Evidence that the Moon may have shifted its orientation (£) https://t.co/qPBpYDKWBv pic.twitter.com/gs9XaFypcO
— Nature News & Views (@NatureNV) 24 mars 2016
L’homme n’a jamais marché sur la lune, c’est de la propagande américaine en pleine guerre froide…
Aucune preuve que les américains aient mis les pieds sur la lune, c’est du cinéma…
rien ne prouve ce que vous affirmez
Et pourquoi pas tout simplement se fier aux récits sumériens qui jusque-là n’avaient pas tort ouverture d’esprit…