C’était attendu, c’est désormais confirmé, Bouygues Telecom et Altice sont sur les rangs pour le rachat de SFR.
Alors que le délai imposé par Vivendi était mercredi soir à 20 heures, on apprend que Bouygues Telecom et Altice, maison-mère de Numericable, ont déposé des offres dans le temps imparti.
Si aucun détail sur l’offre d’Altice n’a encore filtré, Bouygues Telecom a pour sa part publié un communiqué annonçant que l’opérateur a déposé une offre valorisant SFR à 14,5 milliards d’euros hors synergies, soit à 19 milliards d’euros en incluant les synergies.
L’offre de Bouygues prévoit le paiement de 10,5 milliards d’euros en numéraire pour une participation de 49% dans une nouvelle entité, ainsi que de laisser 46% du capital à Vivendi.
Si le plan prévoit une fusion de Bouygues Telecom et de SFR, « aucun départ contraint » n’est prévu par cette fusion. Il est également précisé que les synergies s’élèvent à 1,4 milliard d’euros par année, à 80% au niveau des coûts et à 20% dans les investissements.
Grâce à cette fusion, Bouygues Telecom prévoit aussi que cette nouvelle entité double ses investissements actuels dans la fibre optique pour les monter à 400 millions par an.
Si ce plan semble prometteur, sera-t-il pour autant retenu ?