Mauvaise nouvelle pour HP, Dell et IBM, les principaux fabricants de serveurs, Lenovo s’attaque désormais aux marchés occidentaux des serveurs.
Avec Lenovo, le rouleau compresseur chinois est en route. Après avoir racheté la division PC d’IBM il y a 10 ans, Lenovo est devenu le second fabricant mondial de PC, le leader des portables. Très active dans toute l’électronique grand public, la firme chinoise a déjà annoncé vouloir conquérir le monde en 2014 avec ses smartphones. En attendant, Lenovo ne compte pas rester les bras croisés. C’est donc avec cette volonté de conquête qu’elle s’attaque dorénavant aux marchés occidentaux des serveurs.
Les serveurs signés Lenovo ne sont pas récents, cela fait déjà 17 ans que des modèles sont fabriqués pour le marché chinois. L’expérience est donc là, il s’agit uniquement de séduire le monde. Pour se faire, trois serveurs ont été présentés lors de l’Intel Developer Forum (IDF), des serveurs équipés de la dernière génération de processeurs Xeon d’Intel.
Proposé sous la gamme ThinkServer, ces nouveaux serveurs sont les ThinkServer TS140 et TS440, des tours équipées du processeur Intel Xeon E3-1200 v3 et de capacités de gestion à distance Intel AMT 9.0, et un modèle 2 sockets en rack, qui ne porte pas encre de nom, mais qui embarque 1 ou 2 processeurs Intel Xeon E5-2600 v2.
Le marché ciblé par ces machines est celui des PME, c’est-à-dire le marché qui offre le plus fort potentiel actuellement. Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle pour les principaux fabricants de serveurs, à savoir HP, Dell et IBM.
Si certains ont des doutes sur la pérennité de cette offre, il faut juste dévoiler une information méconnue, à savoir que Lenovo est déjà au cœur des centres de calculs occidentaux grâce à l’infrastructure unifiée UCS de Cisco, ou les serveurs de stockage d’EM, des technologies qui exploitent des serveurs « made in China » de Lenovo.
Alors succès garanti à l’instar des PC ? Pas certain, mais en toute une belle percée en perspective.