Sécurité routière : l’inquiétant rapport sur les scootéristes

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Lorsqu’on parle de sécurité routière, on parle souvent des automobilistes. Cette fois, le baromètre AXA Prévention pointe du doigt les scootéristes.

La sécurité routière est l’affaire de tous les usagers de la route, une préoccupation qui ne semble pas toucher tout le monde de la même manière. Alors que nous devrions être plus vigilant que d’accoutumée lorsqu’on est sur la route, ce n’est pas malheureusement pas forcément ce que nous faisons.

C’est dans ce contexte que le dernier baromètre AXA Prévention s’est focalisé sur la circulation des motards et des scootéristes pour tirer un véritable signal d’alarme.

N’échappant pas au fléau des appareils portables, les usagers des deux-roues sont 23% à annoncer passer des appels en roulant, également 23% à avouer ne pas disposer de kit mains libres. Avec 38% de personnes qui affirment téléphoner en conduisant, les scootéristes méritent un carton jaune. Même constat au niveau des SMS avec 28% des scootéristes qui en envoient/reçoivent contre seulement 6% de motards.

Les scootéristes se font également remarquer en étant 15% à avouer conduire après avoir consommé du cannabis, contre 7% de motard.

Du côté de la vitesse, 57% des conducteurs deux-roues reconnaissent rouler à 65 km/h en ville et 41% à déclarer rouler à 160/170 km/h sur autoroute.

Pour finir, si 37% des motards avouent conduire sans être convenablement équipés, ils sont 66% à avouer la même chose chez les scootéristes.

Au final, on retient que ce baromètre est franchement préoccupant sur les habitudes des conducteurs deux-roues.

Sécurité Routière : une étude sur les comportements qui alerte

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile