Faute de pouvoir le produire en masse, le graphène n’a pas encore remplacé le silicium. Cela pourrait bien changer après l’annonce faite par Samsung.
Le potentiel du graphène pour remplacer le silicium ne date pas d’aujourd’hui. Découvert par des chercheurs de l’Université de Manchester, son seul problème est que personne ne maitrisait sa production en masse. La voie du graphène devenait par ailleurs moins prioritaire en raison des grandes avancées faites dans la conception des transistors en silicium.
Malgré cela, Samsung semble avoir persévéré sur cette voie vu que la firme sud-coréenne vient de publier un article sur son blog annonçant « la découverte d’une méthode révolutionnaire pour commercialiser un nouveau matériau pour l’électronique », le matériau en question étant justement le graphène.
Cette découverte serait à mettre au crédit du Samsung Advanced Institue of Technology, un projet réalisé en partenariat avec l’Université de Science et d’Ingénierie des Matériaux Avancés de Sungkyungkwan. Grâce à la méthode découverte, il serait désormais possible de transformer de grandes surfaces de graphène en un monocristal sur un semi-conducteur, ce qui correspond à l’échelle actuelle des wafers.
Sachant que ce monocristal offre une mobilité aux électrons 100 fois supérieure à celle du silicium, mais aussi une meilleure durabilité que l’acier, une grande conductibilité à la chaleur et de la flexibilité, ce matériau quasi idéal risque de prochainement révolutionner toute l’électronique, à commencer par les écrans flexibles, mais également les processeurs.