Samsung est la star de l’IFA 2014 !

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Nombreuses sont les marques qui profitent de l’IFA 2014 pour dévoiler leurs nouveautés. Mais comme c’est souvent le cas pour ce salon international de Berlin dédié à l’électronique grand public, Samsung s’accapare la vedette.

Malgré le fait que de nombreuses marques profitent de l’IFA pour dévoiler leurs nouveautés, on pourrait qualifier cette édition de « Samsung… et les autres ». À l’instar des précédentes éditions du salon international de Berlin dédié à l’électronique grand public, le constructeur sud-coréen s’est en effet une nouvelle fois approprié la vedette cette année.

Preuve de l’importance de l’IFA dans le calendrier de Samsung, ses dirigeants n’ont pas hésité à déplacer l’heure de la conférence, traditionnellement en soirée, en début d’après-midi simplement pour être diffusée en direct aux États-Unis et au Japon !

À cela, il faut ajouter que la marque coréenne n’a pas lésiné sur sa présentation en officialisant du « lourd », à commencer par la très attendue phablette Galaxy Note 4, un smartphone très grand format qui devrait se vendre à 120 millions d’exemplaires d’ici 2018 selon le cabinet Juniper Research.

Si le Galaxy Note 4 est la mégastar de l’IFA 2014, que dire du Galaxy Note Edge présenté à la surprise générale ? Sur la base d’un Galaxy Note 4, ce Edge ajoute une grosse touche d’innovation avec son écran incurvé qui permet d’afficher des applications et notifications d’une manière inédite.

Comme si cela ne suffisait pas, Samsung a encore dévoilé sa Galaxy Gear S, une nouvelle montre connectée totalement autonome grâce à sa connexion 3G, une montre qui n’innove par ailleurs pas outre mesure en adoptant Tizen et un design similaire aux précédentes montres intelligentes de la marque coréenne.

En dévoilant son étonnant casque de réalité virtuelle Galaxy Gear VR, Samsung lance un message très clair à la concurrence en matière de réalité virtuelle, notamment vis-à-vis du projet Morpheus de Sony.

Face à ce « lourd », la concurrence est belle et bien présente, que cela soit Sony, Lenovo, Acer ou les autres. Mais face au rouleau compresseur des nouveautés de Samsung, ils n’ont pas pesé lourd. Pourtant, en ne baissant pas les bras, cette concurrence contribue à stimuler la marque coréenne.

Dernier point, absent de l’IFA 2014, Apple est bien évidemment associé indirectement à ce salon vu que sa keynote doit se dérouler dans quelques jours. La pression est de mise pour la marque à la pomme vu que son titre a enregistré une forte baisse à la fin de la conférence de presse de Samsung, un signe clair signifiant qu’il ne faudra pas décevoir mardi prochain.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile