Samsung Electronics a évoqué des téléphones pliables à écran OLED lors de l’annonce de ses résultats financiers, ces smartphones font rêver les utilisateurs qui les attendent de pied ferme depuis quelque temps déjà. Le marché de la téléphonie étant saturé, ce serait un excellent point de démarcation entre Samsung et ses concurrents. Samsung a annoncé : « En 2018, nous allons nous différencier grâce au développement de produits de pointe tels que les smartphones OLED pliables ».
Samsung n’est pas allé plus loin dans ses déclarations, mais les analystes estiment que si Samsung a annoncé ce terminal pour 2018, le constructeur est prêt pour une production en masse.
Samsung se porte bien en termes financiers même si la majorité des bénéfices n’a pas été engendrée par la vente de mobiles, mais plutôt par les écrans OLED de l’iPhone X et par la branche composant. La raison derrière la faible performance de la division mobile est le coût énorme associé au marketing.
L’entreprise compte bien palier à cela en proposant le Galaxy S9 dès fin février au Mobile World Congress, se positionnant ainsi sur le haut de gamme. Le constructeur entend également renforcer son offre milieu de gamme et faire face à la concurrence féroce qui y sévit. Le smartphone pliable pourrait également faire pencher la balance en faveur de Samsung s’il est présenté en 2018.
Un site de production d’écrans OLED pliables est en cours de construction, afin de proposer ces écrans pour diverses applications. À noter que les écrans OLED sont déjà très demandés par Google, Apple et les fournisseurs chinois et Samsung leur fournissent ces écrans pour équiper leurs terminaux haut de gamme.
Deux prototypes du smartphone pliable à écran OLED de Samsung auraient été présentés en secret au CES 2018 selon les rumeurs.