Sans remettre en cause la campagne de rappel du Galaxy Note 7, Samsung va prochainement proposer un correctif logiciel pour limiter le risque d’explosion de la batterie.
L’image de Samsung souffre à cause du problème de batterie du Galaxy Note 7 qui entache gravement sa réputation. C’est pour minimiser au maximum l’impact négatif de ce problème de fabrication que le groupe sud-coréen met les bouchées doubles pour remédier au problème, comme la mise sur pied d’une campagne de rappel. C’est dans la même optique qu’un patch correctif sera prochainement déployé.
Il faut dire que la situation est toujours aussi problématique. De 35 cas avérés d’explosion, ce sont désormais 70 cas qui ont été répertoriés uniquement aux États-Unis. Le risque est d’ailleurs si préoccupant que certaines compagnies aériennes ont interdit l’utilisation du Galaxy Note 7 à bord de leurs avions. C’est pour limiter ce risque que Samsung va prochainement déployer un correctif logiciel qui va brider la charge de la batterie.
Le correctif qui sera prochainement déployé ne va pas corriger le problème de la batterie du Galaxy Note 7, simplement réduire le risque d’explosion et de combustion. Concrètement, il va simplement brider la charge de la batterie pour qu’elle n’excède pas 60 %, un niveau qui semble réduire les risques de surchauffe.
Un correctif qui sera déployé le 20 septembre
Alors que Samsung recommande de ne pas charger le Galaxy Note 7, de ne pas l’utiliser et de l’éteindre, le programme de rappel vise à remplacer tous les appareils qui possèdent une batterie potentiellement défectueuse par un smartphone sans problème de fabrication. Mais comme la mise en œuvre de ce programme va prendre du temps, le groupe a décidé d’agir à plusieurs niveaux, comme celui de proposer un correctif logiciel pour limiter les risques.
Le déploiement de ce patch est annoncé pour le 20 septembre en Corée du Sud. Les jours qui suivront, il sera proposé également à l’international.
Toutes les mesures prises par Samsung s’inscrivent dans sa volonté de donner la priorité à la sécurité du consommateur. Il n’en demeure pas moins que ce problème va gravement entacher la réputation de la marque, mais aussi lui couter très cher.