Google veut étendre les fonctionnalités de son Safe Browsing en bloquant les logiciels indésirables.
Cela fait maintenant plusieurs années que des experts en sécurité chez Google travaillent sur Safe Browsing, un mécanisme qui vise à rendre le surf sur internet plus sûr. Dans le but d’identifier les sites frauduleux et/ou malveillants, le dispositif passe déjà au crible les URL indexées par son moteur de recherche.
Aujourd’hui, Google souhaite aller encore plus loin en reconnaissant les sites qui déploient des logiciels non désirables. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des mesures déjà prises, comme le blocage d’emblée des téléchargements suspects et le message d’avertissement ajouté au navigateur pour signaler à l’utilisateur qu’il se rend sur une page web qui hébergent des malwares.
C’est dans l’une de ses dernières communications que la firme de Mountain View indique son intention de bloquer les logiciels indésirables.
Les interfaces Safe Browsing sont disponibles pour Chrome, Firefox et Safari. Google découvrirait chaque mois 50 000 malwares et 90 000 sites de phishing, alors que ce sont 5 millions d’avertissements qui seraient générés chaque jour.
Il est à noter que Microsoft propose le même genre de dispositif pour Internet Explorer, son SmartScreen Filter.