Russie : levée du blocage de Wikipédia

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

N’ayant pas réussi à bloquer une page de Wikipédia comme demandé par Roskomnadzor, les FAI russes ont bloqué tout le site. Cette censure serait désormais levée.

Une des pages de Wikipédia explique comment utiliser une forme de cannabis, un sujet qui ne plait pas du tout à l’Agence fédérale Roskomnadzor.

Suite au refus du site de modifier la page en question, Roskomnadzor a ordonné aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de Russie de bloquer cette page.

« La censure du contenu Wikipédia va à l’encontre de la vision de Wikimédia : un monde dans lequel tout le monde peut accéder librement la somme de tous les savoirs », a réagi la fondation $ but non lucratif Wikimédia.

Le seul souci est que les FAI russes n’ont pas pu bloquer que la page et que c’est tout le site qui s’est retrouvé bloqué.

Selon le New York Times, cette interdiction n’aurait pas duré vu qu’elle aurait déjà été levée ce mardi.

L’article de Wikipédia qui ne plait pas à Roskomnadzor contient des détails un peu trop didactiques au gout de l’agence fédérale russe.

Ce genre de censure est courant en Russie. Il y a quelques semaines, c’est le site Reddit qui a été interdit pendant une journée suite à la découverte d’un article sur la culture de la psilocybine, un champignon psychédélique.

Si les FAI ne parviennent pas à bloquer une page, c’est parce que Reddit et Wikipédia utilisent le protocole HTTPS, un protocole sécurisé qui oblige les fournisseurs à disposer d’équipements spécifiques pour pouvoir bloquer une telle page, un genre équipement dont ne dispose pas les FAI Russes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile