Si vous voulez vous offrir une Lotus 3-Eleven, il faudra choisir entre la version route et la version course. Il faut aussi savoir que ce modèle ne sera produit qu’à 311 exemplaires.
C’est au Festival of Speed de Goodwood de 2015 que le constructeur automobile Lotus a dévoilé sa nouvelle 3-Eleven. Le modèle sera en vente à partir du mois de mars prochain. Déclinée en deux versions, route et course, on en sait plus sur les deux déclinaisons.
Dans sa version route, la Lotus 3-Eleven dispose d’une puissance maximale de 416 ch pour un poids de 925 kg. Cela permet au bolide d’atteindre une vitesse maximale de 280 km/h et d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. La carrosserie intègre des doubles barres sur les côtés pour les impacts latéraux, ainsi qu’un arceau de série. Son prix de départ est fixé à 90 582 euros.
La version course est bien évidemment plus chère. Il est affiché à partir de 127 912 euros. Par rapport à la version route, le poids de cette version a été allégé à 890 kg alors que la puissance de son 3,5 litres V6 est de 466 ch. Avec son rapport poids/puissance de 1,9 kg/ch, le bolide passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et atteint la vitesse maximale de 290 km/h.
Comme seulement 311 exemplaires de la Lotus 3-Eleven seront produits, il ne faut pas trop attendre avant de passer commande. Il est bon de souligner que le constructeur automobile prétend qu’il s’agit de « l’un des bolides les plus rapides du monde ».
« La 3-Eleven est la voiture parfaite pour de très bons chronos au Nürburgring et peut descendre sous les 7 minutes dans des conditions favorables ; une telle performance positionne clairement la 3-Eleven dans le domaine des hypercars », a confié Marc Basseng, test driver de la Lotus 3-Eleven. Il ajoute : « il me tarde de conduire la version de production dans quelques mois. Je sais que quiconque aura la chance de conduire une 3-Eleven sera époustouflé par ses performances ».