Fondateur du plus grand site dédié à la vente de drogue, Silk Road, Ross Ulbricht vient d’écoper de la prison à vie.
C’est en janvier 2011 que Ross Ulbricht, un ingénieur en physique-chimie, a créé Silk Road, une plateforme en ligne qui va rapidement devenir le plus gros site de vente en ligne de drogue dans le monde. Surnommé l’« eBay de la drogue », le service n’était accessible que via Tor, et les paiements possibles uniquement en Bitcoins.
Que cela soit pour de la cocaïne, du LSD, de l’héroïne ou autre, la plateforme a généré pour 200 millions de dollars de ventes !
Arrêté en 2013 par le FBI, c’est pour répondre à sept chefs d’accusation, notamment blanchiment, trafic de stupéfiants et entreprise criminelle, que le procès contre Ross Ulbricht s’était ouvert en janvier dernier devant un tribunal de New York.
Alors que l’accusation a décrit l’homme comme « un homme vain et cupide avec des comportements de sociopathe », son avocat a qualifié le site d’« expérience économique ». L’accusé a par ailleurs déclaré avoir « juste fait de très grosses erreurs », affirmant qu’« il n’enfreindrait plus la loi » si on lui donnait une seconde chance.
Le tribunal ne semble pas avoir retenu les arguments de la défense vu qu’il a condamné, le vendredi 29 mai, Ross Ulbricht à deux peines de réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération, ainsi qu’à trois peines de 5, 15 et 20 ans pour les différents délits dont il est accusé.