Si tout se passe bien, c’est le 11 novembre prochain que le module Philae devrait se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Voici une vidéo qui dévoile les deux sites d’atterrissage retenus.
Les scientifiques et les ingénieurs en charge de la mission Rosetta ont tranché, ils ont défini les deux zones d’atterrissage possible pour le module Philae, cela sera soit le site J soit le site C, le premier étant le site principal, le second le site de secours.
Comme le CNES l’a expliqué, le choix du site d’atterrissage n’a pas été évident en raison des nombreuses contraintes. C’est par une modélisation 3D de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko que le CNES présente les deux sites.
Pour comprendre cette infographie, il faut savoir que les zones en rouges disposent en permanence de Soleil alors que les zones en bleu sont tout le temps à l’ombre.
Le choix de zones jaunes s’apparente à un compromis entre phase diurne et nocturne. Le petit plus du site J est qu’il se situe plus près des zones actives, ce qui serait une aubaine pour les scientifiques.