Plus la sonde Rosetta s’approche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, plus elle nous permet de faire de surprenantes découvertes, comme le double noyau de la comète.
Même si la sonde Rosetta n’arrive pas au terme de sa mission, son périple aura déjà permis de faire de sacrées découvertes, comme le fait que la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dégaze pratiquement six mois trop tôt.
En prenant des clichés avec sa caméra haute résolution, Rosetta a permis une autre découverte, le fait que le noyau de la comète soit en réalité composé de deux ventricules. Cette découverte est très surprenante, car elle signifie que deux corps distincts, comme deux noyaux de deux comètes, se seraient rencontrés à toute petite vitesse avant de finir par s’agglomérer.
Si cette découverte est fascinante pour tous les scientifiques, elle est plus inquiétante pour les équipes qui supervisent la mission de Rosetta. En effet, cette découverte risque de passablement compliquer la mission vu que le module indépendant Philae doit atterrir sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en novembre prochain. Cette surprenante configuration du noyau risque bien de rendre cet atterrissage nettement plus délicat qu’initialement prévu.