En ne survolant la comète Tchouri qu’à 6 kilomètres d’altitude, Rosetta a littéralement faite du rase-mottes à l’échelle de l’espace.
C’est samedi dernier que la sonde européenne Rosetta a procédé à un survol rapproché de la comète Tchouri, un véritable rase-mottes à l’échelle de l’espace vu que la distance n’a été que de 6 kilomètres. Après son passage, la sonde elle-même a annoncé sur Twitter : « A présent je m’écarte de la comète. Mardi je serai à 253 km d’elle ! »
Alors que la comète rejette de plus en plus de gaz et de poussières à mesure qu’elle se réchauffe en se rapprochant du Soleil, le but de ce survol rapproché était de permettre aux instruments de Rosetta « de prendre des images et d’effectuer un spectre de la surface avec une résolution jamais obtenue jusqu’alors » explique l’Agence spatiale européenne (ESA). Il était également prévu que cette manœuvre permette de collecter des échantillons de la chevelure, le nuage de poussières et de gaz, au plus proche de la comète afin d’en apprendre plus sur la façon dont sa queue se forme.
Sylvain Lodiot, responsable des opérations de la sonde à l’ESOC (Centre européen d’opérations spatiales) à Darmstadt (Allemagne), a précisé que Tchouri « n’est pas encore trop active ».
On rappellera également que le robot Philae est pour le moment toujours en hibernation sur la comète dans l’attente de plus d’ensoleillement pour recharger ses batteries solaires.