Robotique : des termites comme modèles

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Pour concevoir leurs petits robots constructeurs, des chercheurs de l’université d’Harvard se sont inspirés de la nature, à savoir du comportement des termites.

Des chercheurs en informatique et en ingénierie du département des sciences appliquées de l’université d’Harvard ont conçu des petits robots constructeurs. Ces mini engins sont par exemple capables de bâtir des pyramides.

Comme leur nom de robot-termite l’indique, les chercheurs se sont inspirés des termites pour concevoir ces robots. En l’occurrence, ils se sont principalement basé sur la stigmergie, le comportement relatif à celui des autres, une faculté innée chez les termites de s’adapter les uns aux autres.

Concrètement, ces robots-termites ne possèdent qu’une intelligence limitée à quelques mouvements comme avancer, reculer, tourner, où prendre une brique, la porter et la déposer. Après, c’est en s’adaptant au comportement des autres que chaque robot-termite est capable de se repérer et de savoir ce qu’il doit faire.

Présentés lors du congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) de Chicago, ces robots-termites font également la une de la dernière édition du magazine Science.

S’ils sont capables de bâtir une pyramide comme de bons petits soldats disciplinés, ils sont aussi capables de construire d’autres structures.

Impressionnant d’efficacité, ces robots-termites posent ouvertement la question de l’avenir des ouvriers de la construction. Est-ce qu’ils seront un jour remplacés par des robots ? Peut-être dans un premier temps dans des environnements dangereux pour l’homme.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile