Ce sont les nouvelles stratégies de revenus pour les créateurs de vidéos sur YouTube

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Réalisé sur YouTube (photo : YouTube Blog)

Le jeu s’élargit. YouTube a dévoilé de nouvelles stratégies de monétisation pour les vidéastes qui ont gagné plus de 50 milliards de dollars au cours des trois dernières années. Cependant, la nouvelle méthode est comparable à celle des vidéos courtes de YouTube.

Lors de l’événement Made on YouTube auquel Linformatique.org a assisté, Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a annoncé que le YouTube Partner Program (YPP), ou système de monétisation, sera étendu à davantage de créateurs et offrira de nouvelles méthodes pour gagner de l’argent grâce à Shorts, l’option de YouTube pour les vidéos courtes.

Avec cette annonce, YouTube entend s’engager auprès de la diversité croissante de sa communauté de créateurs et permettre à ses plus de 2 millions de créateurs de monétiser toute forme de création. Pour être éligibles au programme de partenariat de YouTube, les créateurs de courts métrages doivent accumuler 1 000 abonnés et 10 millions de vues en 90 jours.

En revanche, les personnes qui commencent tout juste leur carrière sont considérées. YouTube va créer un nouveau palier du PPJ avec moins de restrictions pour ces créateurs, leur accordant un accès plus rapide aux fonctions de financement des fans telles que Super Thank You, Super Chat, Super Stickers et les adhésions aux chaînes.

YouTube lance Creator Music

En plus d’annoncer que YouTube va commencer à monétiser les vidéos courtes et à remanier son programme d’affiliation, la société a dévoilé aujourd’hui un nouveau produit destiné aux créateurs qui utilisent de la musique pour compléter leurs vidéos : Creator Music, qui est maintenant en version bêta.

Cette nouvelle destination comprendra une vaste base de données de chansons que les producteurs pourront rechercher, parcourir et acheter, avec les termes des droits musicaux présentés en termes simples pour qu’ils puissent en comprendre le coût.

Ils peuvent également sélectionner des chansons avec une nouvelle option de partage des revenus qui permet aux producteurs et aux titulaires de droits musicaux de tirer profit de leur contenu.

Avec Creator Music, YouTube simplifie le processus laborieux de recherche de pistes d’accompagnement pour le contenu vidéo d’un créateur.

« Les créateurs nous ont souvent dit que le choix de la bonne musique n’était pas la partie la plus difficile. Il s’agit plutôt de déterminer comment en obtenir la licence », a déclaré Amjad Hanif, vice-président de YouTube chargé des produits pour les créateurs.

(Photo : YouTube)
(Photo : YouTube)

Comment fonctionne Creator Music

Comme décrit lors de l’événement, lorsqu’un créateur utilise une chanson dont il n’est pas propriétaire, il est tenu de rembourser tous les revenus publicitaires au titulaire de la licence musicale. Cela implique que la musique commerciale n’est généralement pas utilisée dans les vidéos YouTube ; la nouvelle offre de la société espère changer cela.

Au lieu de reverser les revenus au titulaire des droits d’auteur, vous pouvez soit acheter des morceaux directement auprès de Creator Music, soit conclure un accord de partage des revenus.

Dans le premier cas, les créateurs obtiennent une licence qui stipule les conditions et les prix. Dans le second scénario, les créateurs partageront une partie de leur argent avec les artistes et les musiciens, mais l’accès aux morceaux sera gratuit.

« La musique peut alimenter le lien émotionnel entre les artistes, les créateurs et tous leurs fans, et nous voulons renforcer ce lien en offrant aux créateurs davantage d’options pour travailler et en permettant aux artistes de rencontrer les fans là où ils se trouvent actuellement : sur YouTube », a expliqué M. Hanif.

(Photo : YouTube)
(Photo : YouTube)

Pour utiliser cette nouvelle ressource, les producteurs peuvent rechercher les chansons qu’ils ont en tête ou en fonction du budget qu’ils ont établi pour le projet.

Le service leur permet d’accéder à un plus grand répertoire de musique populaire, au lieu d’être limités à un magasin de musique ou à aucune musique, comme c’est généralement le cas pour les petits producteurs qui n’ont pas les moyens d’inclure de la musique dans leurs vidéos.

Quand ces nouvelles fonctionnalités seront-elles accessibles ?

D’une part, les shorts seront monétisés à partir de janvier 2023. D’autre part, YouTube indique que Creator Music est en phase de test bêta et sera lancé aux États-Unis fin septembre.

Actuellement, le service collabore avec des partenaires indépendants, notamment Empire, Believe, Downtown et Merlin. Toutefois, la société n’a pas indiqué si et quand les balises clés seront incluses.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile