Reddit : la démission de la PDG qui pose la question du rapport de force sur internet

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

L’annonce de la démission d’Ellen Pao, la PDG de Reddit, soulève de nombreuses questions, notamment sur le rapport de force qui règne sur internet.

C’est vendredi dernier qu’Ellen Pao, la PDG de Reddit, a annoncé sa démission. Cette annonce est en fait l’aboutissement d’une longue crise entre les utilisateurs du site et le site en lui-même, incarné par sa patronne.

En fait, depuis de nombreux mois, elle a cherché a donné une image plus respectable de Reddit, donc monétisable auprès des annonceurs. En effet, un site qui est connu pour son racisme, son sexisme, ou ses moqueries, a de la peine à obtenir le soutien des marques. C’est pour cette raison que de nombreux changements de politiques et de gestion se sont suscités, suscitant la colère des utilisateurs : opacité du système de promotion des postes, interdiction de certaines communautés comme /r/FatPeopleHate (qui se moque des gros), et mise sous silence de certains utilisateurs. L’apogée de la crise est intervenue lors du licenciement de Victoria Taylor, une employée emblématique de Reddit.

Mais en fait, avec cette affaire qui secoue Reddit, c’est la question du rapport de force qui existe sur internet qui se pose. En effet, comparativement, Facebook a aussi changé à plusieurs reprises ses politiques, mais sans aboutir à une telle crise. Alors pourquoi chez Reddit ?

En fait, la grosse différence entre Reddit et Facebook, c’est l’impact des utilisateurs. Sur Facebook, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » vu qu’il n’est possible que d’aimer (like). À la différence, sur Reddit, les utilisateurs peuvent donne un vote positif (upvote) ou négatif (downvote). De plus Reddit se compose de communautés organisées autour de thèmes précis, les fameux subreddit. Et dans ces communautés, le vrai pouvoir n’appartient pas au site, mais à la communauté qui publie des contenus, et à ses modérateurs qui décident de la politique éditoriale de leur subreddit.

Et c’est ce qui a renversé Ellen Poe, vu que ce sont les modérateurs qui se sont ligués contre elle suite au licenciement de Victoria Taylor… simplement en rendant leurs subreddits « privés », c’est-à-dire en bloquant leur accès à des milliers d’utilisateurs.

En appliquant la politique de la terre brûlée aux contenus qui font la richesse de Reddit, ils ont réussi à faire pression sur le site.

Et c’est ce qu’il est important de comprendre, c’est que la force de ce genre de plateformes repose sur la richesse de leur contenu, ce qui correspond au vrai pouvoir.

Imaginez que toutes les célébrités décident de boycotter Facebook ou Twitter pour une raison X ou Y, est-ce que cela n’aurait pas une répercussion sur ces réseaux sociaux ? Bien évidemment que si, cela les rendrait nettement moins attractif. La force de ces sites, pour le moment, c’est que les utilisateurs sont moins organisés, donc inaptes à réellement pouvoir faire front commun. Mais si cela devait changer un jour ?

Dans le même genre de rapport de force sur internet, on peut aussi citer Taylor Swift qui a fait plier Apple, ce qui est bien aussi une preuve que la puissance et le pouvoir n’appartiennent pas aux entreprises, malgré le fait qu’elles tentent bien de tout nous imposer.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile