L’Autorité de la concurrence avait prévenu que le rachat de SFR par Altice/Numericable serait étudié à la loupe. Alors que la décision finale est attendue pour septembre, l’Autorité annonce d’ores et déjà que « l’opération soulève des doutes sérieux d’entraves à la concurrence ».
Lors de l’annonce du rachat de SFR par Altice/Numericable, l’Autorité de la concurrence avant annoncée qu’un examen approfondi et contradictoire serait certainement nécessaire. Cet examen a officiellement débuté suite à l’annonce que « « l’opération soulève des doutes sérieux d’entraves à la concurrence qui nécessite l’ouverture d’une phase d’examen approfondi ».
Comme le prévoit la réglementation en vigueur, cette phase d’examen approfondi va permettre à l’Autorité d’effectuer une consultation élargie des acteurs du marché, de consulter l’avis de l’ARCEP et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Alors que cette phase doit en principe durer 65 jours ouvrés à compter de son lancement, donc pour une décision fin septembre, ce délai peut parfaitement être allongé en cas de nécessité. De fait, la finalisation du rachat de SFR par Altice/Numericable n’est pas pour tout de suite, surtout qu’il est certain que Bouygues Telecom va profiter des débats contradictoires pour faire valoir son point de vue.
Malgré le relatif pessimisme de l’Autorité, il est tout de même bon de souligner que bon nombre d’observateurs considèrent l’offre Numericable comme étant la moins problématique en matière de concurrence, au contraire de l’offre Bouygues, en raison des activités complémentaires des deux entités.
Une chose est certaine, on entendra encore parler du dossier SFR/ Numericable.