La durée de vie moyenne d’un iPhone est de trois ans, c’est ce que vient d’indiquer Apple dans une foire aux questions publiée sur son site internet en écrivant : « Concernant les années d’utilisation, basée sur les primoaccédants, elles sont d’environ quatre ans pour les terminaux sur OS X et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d’iOS et de WatchOS ». Que faut-il comprendre dans cette déclaration ?
La publication de cette phrase a rapidement enflammé le web en laissant penser que la durée de vie du smartphone vedette de la marque à la pomme n’est que de seulement 3 ans. En fait, pas du tout !
Nombreux sont ceux qui ont mal interprété cette explication d’Apple. La firme de Cupertino explique qu’il s’agit d’une moyenne obtenue sur la base de tests réalisés de la production de l’appareil jusqu’à son recyclage, un résultat obtenu sur la base de l’utilisation faite par le client. Comme toutes les estimations moyennes, certains terminaux peuvent avoir une durée de vie plus courte, mais aussi plus longue.
En fait, ce qu’Apple dit, c’est que « ses utilisateurs changent d’iPhone en moyenne tous les trois ans et de Mac tous les quatre ans ». L’explication donnée par Apple sur sa foire aux questions n’indique donc pas qu’un iPhone cesse de fonctionner à cette période !
Alors que la journée mondiale de la Terre est célébrée ce vendredi 22 avril, Apple vient de lancer son opération « Apps for Earth » (« Applications pour la planète ») en partenariat avec le WWF. Par le biais de ce partenariat avec l’ONG de protection de l’environnement, la marque à la pomme compte sensibiliser les utilisateurs en proposant une sélection d’applications proposant des contenus exclusifs liés à cet événement avec une partie des gains qui seront reversés à l’ONG.