Qui va réparer la vitre fêlée de l’ISS ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Habituellement, lorsqu’on parle de bris de glace, on parle d’une vitre de votre habitation ou du parebrise d’une voiture. C’est le genre de problème qui est facilement réparable en faisant appel à un réparateur spécialisé. Mais que se passe-t-il dans le cas de la Station spatiale internationale (ISS) ?

C’est en effet ce jeudi que l’astronaute britannique Tim Peake a publié une image montrant un impact sur une des vitres de la station, plus exactement une des vitres de la Cupola, une coupole d’observation panoramique installée en 2010. Cet impact de 7 mm de diamètre n’est pas forcément impressionnant. Mais lorsqu’on sait que l’ISS est positionnée à une altitude de 400 km au-dessus de nos têtes et que c’est le vide sidéral qui est de l’autre côté de la vitre, cela a de quoi donner des sueurs froides dans le dos.

Dans un communiqué, l’agence spatiale européenne (ESA) explique que c’est certainement un débris spatial qui a provoqué cet impact, « possiblement une écaille de peinture ou un minuscule fragment de métal pas plus gros que quelques millièmes de millimètre ». Alors que l’on sait que l’espace avoisinant notre planète est une « poubelle », cela devrait faire peur aux passagers de l’ISS.

La bonne nouvelle est que, malgré cette fêlure dans une vitre de la Cupola, la vie des astronautes n’est pas en danger. Les vitres de la coupole d’observation panoramique sont en effet quadruplées. Elles peuvent même être blindées par un volet de protection en cas de nécessité. L’ESA précise d’ailleurs que toute la station est protégée par « un vaste blindage tout autour des zones vitales pour l’équipage et la machinerie ».

Pour éviter ce genre d’impact, notamment avec des débris plus gros qui pourraient faire de notamment plus gros dommages s’ils touchaient l’ISS, l’idée est de simplement éviter ce genre de mauvaise rencontre. Il suffit de regarder la vidéo montrant les déchets en orbite de la Terre pour se rendre compte de la problématique qu’ils représentent.

Space Debris : 1957 - 2015
Space Debris : 1957 – 2015
TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile