En cas de décès de son propriétaire, ce qu’il advient d’un profil peut être problématique pour ses proches. Désormais, il va être possible de définir un légataire de compte en cas de décès.
En cas de décès, il suffit qu’un parent ou proche informe Facebook pour que le compte ce qui est communément appelé un compte de commémoration. Le compte se voit affubler d’un « En souvenir de ». Dès lors, plus personne ne peut se connecter au compte.
Désormais, il existe une autre solution. De son vivant, un utilisateur peut choisir un légataire de compte en cas de décès, c’est-à-dire désigner un héritier pour son profil.
Le moment venu, cet héritier pourra utiliser les fonctions courantes du compte, comme accepter des amis, ou changer les photos de profil et de couverture. Il pourra aussi publier un message au sommet du journal. Pour autant que le propriétaire original l’ait autorisé, il pourra aussi télécharger une archive contenant les photos, contributions et informations de profil du compte. Par contre, il ne pourra pas publier de nouveaux statuts, ni messages privés.
Un utilisateur a désormais également la possibilité d’opter pour l’effacement immédiat de son profil en cas de décès.
Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Elle devrait prochainement arriver en France.
Il faut souligner que l’arrivée de cette option va obliger les utilisateurs à se poser la question de qui va hériter de son compte en cas de décès, ce qui n’est pas forcément une question drôle vue qu’elle évoque la mort.