Qu’est-ce qui peut bien bloquer 22% de la lumière d’une étoile ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Comparativement, lorsque le géant Jupiter passe devant notre soleil, environ 1% de sa lumière est bloquée. Dès lors, qu’est-ce qui peut bien bloquer jusqu’à 22% de la lumière de Deneb, une étoile dans la constellation du Cygne ?

À ce jour, l’univers renferme encore bien des mystères. Justement, ce qui se passe avec Deneb est un phénomène unique et inexpliqué. Concrètement, jusqu’à 22% de sa lumière est bloquée par des objets non identifiés, et cela de manière aléatoire.

On pourrait penser qu’une planète géante passerait tout simplement devant Deneb. Cela semble peu probable vu que, comparativement, lorsque la géante Jupiter passe devant notre soleil environ 1% de sa lumière est bloqué.

Tabetha Boyajian, chercheuse de l’Université d’Yale (États-Unis), s’est attelée à la tâche de trouver une explication à ce phénomène mystérieux.

Une à une, elle élimine toutes les hypothèses, de la plus plausible à la moins évidente :

  • Ce n’est pas une erreur de mesure du télescope Kepler
  • Ce n’est pas une planète géante
  • Ce n’est pas une petite étoile
  • Ce n’est pas un amas de poussière engendré par une collision cosmique

Après avoir éliminé toutes les théories les plus vraisemblables au sujet de l’étoile Deneb, aussi appelée KIC 8462852, elle s’est penchée sur les moins probables.

Il pourrait par exemple s’agir d’un amas de comètes dont la trajectoire serait modifiée par une autre étoile pour expliquer l’aspect aléatoire… mais cette théorie n’est pas complètement satisfaisante, car il faudrait un amas gigantesque pour bloquer jusqu’à 22% de la luminosité d’une étoile.

« La piste extraterrestre devrait toujours être la dernière hypothèse, mais les données ressemblent à une chose qu’une civilisation alien pourrait construire », confie Jason Wright, un astronome de l’université Penn State (États-Unis) consulté par Tabetha Boyajian.

Selon lui, la cause de ce mystère pourrait être une sphère partielle ou un essaim de Dyson.

Mais avant d’être catégorique au sujet d’un phénomène extraterrestre, il ne faut pas oublier de se rappeler que les pulsars, lorsqu’ils ont été détectés pour la première fois, étaient d’origine extraterrestre pour certains.

De fait, il est tout autant possible que le mystère de Deneb soit simplement un phénomène qui n’a encore jamais été observé jusqu’à maintenant. [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile