Habituellement, il faut des jours et des jours d’exploration, pour ne pas dire des années, avant de pouvoir découvrir une cité inconnue. William Gadoury, un adolescent québécois de 15 ans a justement trouvé une ville jusqu’alors inconnue… depuis chez lui. Cela lui a tout de même pris beaucoup de temps, près de trois ans de recherche.
C’est en s’appuyant sur la connaissance de l’astronomie des Mayas qu’il a minutieusement analysé près d’une vingtaine de constellations connues de la civilisation précolombienne. Il a découvert qu’en positionnant sur une carte les différentes étoiles, leur emplacement correspondait aux 117 cités mayas connues. « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu’il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l’idée m’est venue de vérifier mon hypothèse », explique l’adolescent.
C’est en analysant la 23e constellation qu’il a découvert qu’il manquait une ville. « J’ai partagé ma découverte avec l’Agence spatiale canadienne qui m’a transmis un bon nombre d’images satellites de la NASA et de l’agence japonaise JAXA », raconte le jeune québécois. C’est ainsi qu’il a recherché les vestiges d’une cité maya.
« Quand le Dr LaRocque m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire », raconte encore William Gadoury. Il a ainsi baptisé le site du nom de K’ÀAK’ CHI’. Il se situe dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. En tant que découvreur de l’emplacement, il a été invité à participer aux fouilles avec l’équipe scientifique. « Ce voyage sera l’aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie », s’enthousiasme le jeune homme.
Cette histoire est véritablement extraordinaire en relatant comment un adolescent de 15 ans a réussi à localiser la position d’une ville jusqu’alors inconnue. Sa découverte scientifique va certainement marquer l’histoire grâce à la compréhension qu’il a eue sur l’emplacement des cités mayas.