Dans la dernière version de son étude annuelle sur la qualité du réseau en France, l’association de protection des consommateurs UFC-Que choisir dénonce les importants écarts qualitatifs entre opérateurs.
La principale conclusion de la dernière version de l’étude annuelle sur la qualité du réseau en France d’UFC-Que choisir est que « La baisse des prix ne saurait se faire au détriment de la qualité » soulignant « des constats accablants qui amènent à réaffirmer l’urgence à faire toute la lumière sur les origines des restrictions sur la 3G et mettre en place des critères de qualité assurant les consommateurs de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les technologies mobiles sur l’ensemble des zones où elles sont prétendument disponibles ».
En matière de 3G, UFC-Que choisir constate qu’Orange (87,6%) et Bouygues Telecom (83,3%) tiennent le haut du pavé, alors que SFR (76,4%) et Free Mobile (65%) sont à la traine en termes de qualité.
Le constat est pratiquement identique au niveau de la 4G avec Orange et Bouygues Telecom largement devant alors que Free Mobile (78,9%) devance SFR (72,1%) sur le haut débit mobile.
Alors que les disparités qualitatives sont de mises, l’association souligne également, dans le cas de Free, que les résultats sont singulièrement plus décevants en cas d’itinérance sur le réseau d’Orange, avec une dégradation de la qualité pouvant aller jusqu’à six fois moins de chances de pouvoir utiliser le réseau dans de bonnes conditions. UFC-Que choisir pointe également du doigt la disparité entre la province est Paris vu que les débits peuvent y être trois fois inférieurs.
Au final, comme le souligne l’UFC, la qualité de service est un réel problème en France, surtout les disparités entre opérateurs et zones de couvertures, une situation aggravée par le fait que « les consommateurs manquent d’éléments d’information sur les qualités de service réelles proposées par les opérateurs dans leur localité ».