C’est désormais officiel, Facebook va s’attaquer à Google et Twitter sur le marché de la publicité mobile, grâce à son nouveau service Facebook Audience Network.
C’est ce mercredi, à l’occasion de sa conférence annuelle F8, que le réseau social a officiellement présenté Facebook Audience Network, son nouveau service de publicité mobile. Grâce à ce nouveau service, les annonceurs pourront publier leurs publicités sur un réseau d’applications mobiles indépendantes.
À l’instar de ce que proposent les autres régies publicitaires, Facebook Audience Network permettra aux développeurs d’applications mobiles d’insérer différents types de publicités dans leurs applications mobiles, moyennant un partage des revenus issus de ces pubs entre Facebook et concepteurs.
Comme ne l’a pas caché Mark Zuckerberg, « C’est véritablement la première fois que nous allons vous aider à monétiser de façon sérieuse sur mobile », une promesse qui en dit long sur les intentions du réseau social.
Si ce nouveau service tire ses revenus essentiellement grâce à la diffusion de pub dans les propres applications de Facebook, il est fort à parier que le cercle d’application utilisant cette régie s’élargira prochainement, venant ainsi faire une concurrence directe à Google et Twitter.
Financièrement parlant, en lançant Facebook Audience Network, le réseau social accroit notablement sa surface publicitaire, ce qui devrait rapidement se traduire par des revenus additionnels, une monétisation supplémentaire comme le dit d’ailleurs si bien Mark Zuckerberg.
Techniquement parlant, on soulignera également que Facebook a profité de sa conférence annuelle F8 pour présenter un nouvel écran de connexion permettant aux utilisateurs de choisir les informations personnelles du profil auxquelles n’importe quelle application mobile tierce pourra avoir accès.