Vu que la principale priorité de Facebook est d’arriver monétisé au mieux des utilisateurs, le réseau social compte aller encore plus loin pour épier les potentielles cibles de ses campagnes publicitaires.
Alors que seules les actions sur le réseau social et les likes étaient exploitées pour définir le comportement des utilisateurs, Facebook compte désormais aller encore plus loin dans sa démarche de surveillance et de ciblage des profils des utilisateurs. Alors que certains qualifieront cette démarche de progrès, d’autres s’insurgeront contre cette recherche systématique des informations personnelles de ses utilisateurs.
Sans vouloir chercher des excuses à Facebook, il faut dire que cette démarche s’inscrit simplement dans une démarche financière visant à monétiser au maximum ses utilisateurs et, pour cela, de cibler au maximum les profils pour pouvoir leur proposer de la publicité ciblée hautement rémunératrice.
Toujours est-il que pour améliorer son analyse du comportement de ses utilisateurs, Facebook a décidé d’aller plus loin que les seules les actions sur le réseau social et les likes en exploitant désormais l’historique de navigation des internautes, hors du réseau social.
Pour ce faire, tous les sites visités par l’utilisateur qui possèderont un bouton « J’aime », qu’il soit cliqué ou non, seront désormais pris en compte !
Alors que le réseau social étend encore plus son emprise sur ses utilisateurs, il va également proposer en contrepartie un centre de contrôle qui va permettre aux utilisateurs de contrôler la teneur des publicités affichées. Si cette contrepartie semble à priori être un moyen de calmer la réaction des utilisateurs mécontents, il s’agit surtout d’un autre moyen de connaitre les centres d’intérêt des utilisateurs !