De nombreux enfants et adolescents ont reçu des cadeaux électroniques en cette Épiphanie, notamment des tablettes, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles et des consoles de jeux vidéo, et les personnes qui en sont responsables devraient tenir compte des recommandations suivantes pour garantir la sécurité de la navigation des mineurs.
Il convient de souligner que ces directives doivent être suivies tout au long de l’année, et que les parents ne doivent jamais négliger de surveiller les activités des enfants sur Internet.
Considérez les points suivants :
- Les mineurs doivent éviter d’engager la conversation avec des inconnus.
- Etablissez des horaires pour les jeux (supervisés par les tuteurs).
- Créer de nouvelles adresses électroniques pour les jeux et éviter d’utiliser les adresses personnelles.
- Éviter de fournir des informations personnelles, téléphoniques ou bancaires.
- Sans supervision, le mineur ne doit pas utiliser de microphone ou de caméra.
- Évitez de communiquer votre position.
- Signalez les comptes qui sont hostiles ou suspects.
- Assurez-vous que les paramètres de sécurité des appareils des enfants, c’est-à-dire le contrôle parental, sont à jour.
- Les mineurs doivent être surveillés par un adulte.
- En cas d’activité suspecte, de harcèlement ou de menace, l’adulte a le droit de déposer une plainte auprès des autorités compétentes.
Il convient de souligner que si les adultes et même les entreprises tombent dans les pièges des pirates informatiques tels que le phishing, les enfants qui ne sont pas conscients des dangers d’Internet sont beaucoup plus vulnérables.
Décalogue de sécurité pour les adultes
Si les enfants sont plus vulnérables, comme indiqué précédemment, les adultes peuvent néanmoins tomber dans les pièges des fraudeurs s’ils ne sont pas vigilants et cliquent sur des sites web dangereux.
Compte tenu de la croissance exponentielle des activités numériques, les experts en cybersécurité conseillent aux adultes les dix points suivants pour être en sécurité.
- Protégez votre identité numérique : Vous devez vérifier les politiques de confidentialité des sites Web que vous visitez, mais surtout, évitez de publier des quantités excessives d’informations ou en temps réel.
- Utilisez les précautions de sécurité en télétravail : Vous devez changer en permanence les mots de passe du réseau WiFi ; évitez d’utiliser des réseaux publics ou des réseaux sans mot de passe ; et maintenez les logiciels à jour avec les dernières mises à jour de sécurité.
- Utilisez des mots de passe sûrs : créez des mots de passe sécurisés comprenant des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et des minuscules pour plus de sécurité ; activez l’authentification en deux étapes et mettez régulièrement à jour le mot de passe.
- Prenez soin de vos données personnelles : les informations privées ne doivent pas être rendues publiques car elles pourraient être utilisées pour créer des comptes de crédit, contracter des lignes téléphoniques ou effectuer des achats.
- Ne pas diffuser de fausses nouvelles : pour éviter la diffusion de fausses informations, vérifiez que le site source est légitime et mettez-le en doute s’il contient un langage inapproprié ou s’il est spectaculaire, comme « la première baleine rose est née ».
- Faites attention lors de l’échange d’informations personnelles : les informations personnelles, les mots de passe et encore moins les informations sur les comptes bancaires ne doivent pas être envoyés par e-mail ou avec des destinataires inconnus.
- Vérifier avant d’acheter : certains pirates reproduisent des sites de vente en ligne et font des offres bidons pour tromper leurs victimes, il faut donc vérifier que l’URL correspond au nom de l’entreprise, que le site ne comporte pas de fautes d’orthographe, et se méfier des remises étranges comme un pantalon à 3 USD.
- Protégez les appareils : Il est recommandé de mettre régulièrement à jour les logiciels ; en outre, les données peuvent être sauvegardées dans le cloud en cas de défaillance d’un disque physique.
- Eviter la cyberintimidation : Il est recommandé de ne pas accepter d’invitations sur les médias sociaux provenant de comptes douteux sans informations identifiables ; de préférence, n’en acceptez aucune de la part d’inconnus.
- Il faut également signaler les faux comptes ou les comptes utilisés pour attaquer les autres. Ces signalements peuvent être effectués sur la même plateforme ou directement auprès des autorités compétentes.
Les adultes comme les enfants peuvent naviguer de manière plus sûre en appliquant les principes de cybersécurité susmentionnés.