C’est pour début 2015 que le premier smartphone issu du projet Ara est attendu. D’ici là, la scène des smartphones modulaires risque de ne pas être seulement occupée par Google. Vsenn dévoile ses intentions en la matière.
C’est désormais sous le nom de projet Ara que l’on connait le Phonebloks, le développement de smartphones modulaires plus personnalisables, plus durables, donc plus écologiques. Selon ce qu’on sait de l’avancée du projet, c’est début 2015 que Google devrait pouvoir proposer un premier smartphone basé sur un large choix de composants entièrement modulables, pouvant être remplacés à chaud et fonctionnant avec une version spéciale d’Android.
D’autres entreprises semblent être intéressées par le concept de smartphones modulaires, non pas pour rejoindre le projet Ara et proposé ses propres modules, mais à carrément développer sa propre solution. C’est par exemple le cas de la société finlandaise Vsenn.
Cofondée par un ancien employé de Nokia qui a travaillé sur le Nokia X, Vsenn de dévoile pas encore grand-chose sur projet. On sait pour le moment qu’il devrait s’agir d’un appareil équipé d’écran Full HD de 4,7 pouces, que le terminal mesurera 124 x 63 x 8.9 millimètres, que son utilisateur pourra l’upgrader ou remplacer son APN, sa batterie et le couple processeur/RAM. On sait également que cet appareil fonctionnera avec une version « Pur Vanilla » d’Android, c’est-à-dire sans surcouche constructeur.
Petit bonus, Vsenn proposera en plus un triple chiffrement des données et un accès gratuit à un VPN pour garantir la sécurité des données de l’utilisateur de ses appareils.
De prime abord, le projet de Vsenn est bien un smartphone modulaire, mais un produit qui semble à priori moins personnalisable que ce que prévoit le projet Ara. Reste bien évidemment à connaitre les caractéristiques de cet appareil, mais aussi son prix et sa disponibilité. Au sujet de ce dernier point, on peut d’ailleurs se poser la question de savoir qui sera le premier à commercialiser un smartphone modulaire ? Google, Vsenn ou un autre ?