Project Zero – Maiden of Black Water : une histoire qui aurait mérité mieux

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

« Project Zero – Maiden of Black Water sera disponible le 30 octobre sur Wii U. Les accros aux jeux d’horreur risquent d’être vite déçus.

Après être passée de console en console pendant un certain temps, la série Project Zero semble avoir enfin trouvé un foyer permanent avec Nintendo. C’est ainsi que les derniers épisodes ont été proposés soit pour la Wii (« Mask of the Lunar Eclipse » et « Crimson Butterfly »), ou pour la 3DS (« Spirit Camera: The Cursed Memoir »).

Désormais, il va y avoir « Project Zero – Maiden of Black Water » qui va sortir le 30 octobre pour la Wii U.

Au début, ce jeu est clairement le meilleur de la série, avec une ambiance délicieusement angoissante, des endroits familiers qui deviennent très dangereux.

Mais rapidement, ce bonheur se dégrade. Les développeurs ont choisi de faire du Mont Hikami un élément central de l’intrigue, une montagne prétendument maudite qui alimente de nombreux morceaux du folklore effrayant, de terrifiantes légendes, de mystérieuses disparitions.

C’est ainsi qu’au fil des missions, qui consistent généralement à sauver des personnes, la trame est toujours la même… repasser encore et encore dans des lieux déjà visités, d’affronter à nouveau les mêmes monstres.

Concrètement, le premier passage dans le sanctuaire de la poupée est agréablement effrayant lors de la première mission, mais devoir y repasser 3 fois en 5 missions, cela démontre un manque cruel d’imagination… et de créativité de la part des développeurs.

Le constat est malheureusement le même pour les autres lieux que sont la station de téléphérique, la forêt étrange, le pic crépusculaire, les lacs, les grottes, la maison hantée…

Pourtant, le jeu est soigné, ce n’est pas la question, l’utilisation de la Camera Obscura pour capturer les fantômes est facile, l’histoire est riche et fantastique, c’est juste que la réalisation semble minimaliste avec un manque cruel d’environnements au point de rendre « Project Zero – Maiden of Black Water » (trop) rapidement frustrant.

Alors que la trame de l’histoire est intensément effrayante et exceptionnellement bien réalisée, ce « bâclage » laisse un arrière-goût d’inachevé qui pourrait bien décevoir de nombreux joueurs. Malheureusement, au final, ce jeu devient très vite… ennuyeux !

Que faut-il en conclure ? Simplement que « Project Zero – Maiden of Black Water » est véritablement destine aux plus fanatiques du genre. [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile