Le 4 octobre prochain, la fusion de Chrome OS et d’Android pourrait passer à la vitesse supérieure avec l’officialisation du Project Andromeda.
À l’image d’iOS qui se rapproche d’OS X, respectivement de macOS, ou de Windows 10 qui fonctionne sur desktops et mobiles, la réunification des systèmes d’exploitation desktop et mobile est de mise chez les éditeurs. C’est aussi le cas chez Google où Chrome OS s’est déjà rapproché d’Android avec la portabilité des applications du Play Store sur les deux plateformes. Mais depuis de nombreux mois, c’est de la fusion des deux systèmes d’exploitation de la firme de Mountain View que les rumeurs parlent.
Cette convergence de Chrome OS et Android pourrait prendre corps le 4 octobre, soit mardi prochain. À ce qui se murmure, c’est lors d’une conférence organisée à cette date que Google va présenter ses Pixel, sa nouvelle gamme de smartphones amenée à remplacer les Nexus. Lors de ce rendez-vous, une nouvelle génération de Chromecast devrait aussi être annoncée, des nouvelles au sujet de Google Home devraient être fournies et un routeur Wi-Fi sobrement baptisé Google Wi-Fi devrait être présenté. Le coup de tonnerre pourrait être l’annonce du Project Andromeda.
C’est Android Police qui avance que Google pourrait profiter de cet événement du 4 octobre pour présenter son Project Andromeda, un projet qui ne serait rien d’autre que la fusion de Chrome OS et Android. Si ce projet ne sera pas présenté, le site avance tout de même que « nous pouvons vous assurer qu’il est bien réel ».
Un bouleversement à prévoir pour le 4 octobre
Un tweet posté par Hiroshi Lockheimer, senior vice-président pour Android, Chrome OS et Play chez Google, semble accréditer une annonce importante. Samedi dernier, il a en effet écrit que « nous avons annoncé la première version d’Android il y a huit ans aujourd’hui », ajoutant que « j’ai le sentiment que dans huit ans nous parlerons du 4 octobre 2016 ». L’annonce d’un bouleversement est donc véritablement à prévoir.
Pour autant que cette annonce de la fusion de Chrome OS et Android se fasse mardi prochain, la question suivant sera de savoir quand la diffusion de ce système d’exploitation unifié se fera. À croire ce qu’avait annoncé le Wall Street Journal en son temps, ce lancement pourrait se faire encore cette année.
Project Andromeda ou pas, la conférence du 4 octobre de Google risque bel et bien d’être riche en annonces. Il est difficile de ne pas être déjà très impatient de connaitre ce qui sera présenté ce jour-là.